Une centrale de cogénération, d'une puissance de 2 MW, fournit de l'eau chaude pour le chauffage d'un ensemble HLM de 1 650 logements, à Avignon, ainsi qu'une maison de retraite du quartier du Triennal. L'intégralité de la production électrique est réinjectée sur le réseau d'EDF. L'installation repose sur une turbine à gaz développée par le constructeur autrichien Jenbacher. La conception de cette installation a été confiée à la société Soffimat, pour le compte de Dalkia.
Le moteur, couplé à un générateur avec des échangeurs de chaleur, est équipé d'une préchambre de combustion qui permet de réduire de 90 % la formation d'éléments polluants et d'obtenir un rapport direct entre puissance, pression d'admission, température de mélange et l'émission Nox. De ce fait, une mesure de l'oxygène au niveau des gaz d'échappement à l'aide d'une sonde lambda n'est plus nécessaire. Une régulation de type Leanox corrige les modifications des paramètres ayant des influences sur les émissions NOx. En liaison avec ce dispositif, le mélangeur du gaz de ces stations compense les variations de pouvoir calorifique.
Pour éviter les perturbations électromagnétiques dues aux hautes tensions d'allumage des moteurs à gaz, le système d'allumage est pourvu d'un blindage sous écran afin de respecter les exigences de compatibilité électromagnétique. Cette compatibilité est particulièrement importante puisque la station se trouve dans une zone résidentielle. « En outre, un système piloté par PC sous DOS, permet de réguler, de manière optimale, la vitesse, la puissance et la combustion de chaque groupe. Sur l'écran de l'ordinateur apparaissent toutes les informations nécessaires à une bonne exploitation. Ce système apporte donc une aide au diagnostic et assure également, la télétransmission des données pour la maintenance de la station », selon Michel Dupuy, ingénieur d'affaires chez Dalkia.
De son côté, Michel Noye directeur commercial de Soffimat, remarque que « le bâtiment a été conçu à la fois, pour maîtriser le bruit et, aussi, s'intégrer dans son environnement : 2,5 millions de francs ont été investis dans ces locaux, d'une surface de l'ordre de 300 m2 ». Le coût global de l'installation s'élève à 18 millions de francs.