Même si l'isolation par l'extérieur a permis à la résidence « les Nymphéas » d'atteindre les exigences de l'offre commerciale Vivrelec 2 d'EDF, le choix technique du promoteur de ce programme immobilier de la banlieue de Strasbourg s'explique d'abord par un critère de confort d'été réclamé par la clientèle. Le stockage de la fraîcheur nocturne - à condition de fermer les volets après le lever du soleil - offrira aux habitants des quatre immeubles totalisant 96 logements une climatisation gratuite et sans risques de rhinite : une performance que les systèmes traditionnels ne peuvent offrir. Le programme immobilier de Lingolsheim ne fait donc pas exception à la règle que s'impose Claude Schweyer, P-DG de George V Est Arical : « Depuis quinze ans, nous utilisons systématiquement l'isolation par l'extérieur dans l'ensemble de nos logements. »
Absence de fissuration
A long terme, le promoteur espère récupérer une partie du surcoût de 130 francs par mètre carré induit par l'utilisation des panneaux en polystyrène expansé fournis par Sto : les murs isolés par George V Est Arical résistent mieux au temps que les façades classiques. Sur des panneaux parfaitement plans, l'enduit faïencé résout les problèmes de microfissurations, non couverts par les assurances. « L'isolation par l'intérieur induit presque inévitablement des fissurations dans les zones de jonction avec les dalles », ajoute Claude Schweyer. Le système choisi pour « les Nymphéas » échappe également aux risques de chocs thermiques qui ravagent les maçonneries extérieures traditionnelles, après les orages de fins de journée d'été. Enfin, l'isolation par l'extérieur dissimule l'effet visuel du jeu naturel interne au gros oeuvre.
Argument complémentaire, les économies d'énergie - évaluées par le maître d'ouvrage à un niveau proche de 15 % sur « les Nymphéas » - résultent de la suppression des ponts thermiques générés par les dalles, dans les systèmes d'isolation par l'intérieur. « Sur ce projet, nous utilisons ce gain pour aller à la rencontre d'une demande croissante de la clientèle : augmenter la surface de baies vitrées », indique Claude Schweyer.
Quinze ans d'expérience ont appris au maître d'ouvrage à déjouer les pièges que recèle cette technique : « L'isolation par l'extérieur doit faire partie du travail de conception. Dans le cas inverse, les raccords avec le toit laissent passer des fuites. De même, le concepteur doit tenir compte des 8 cm d'épaisseur de l'isolant lorsqu'il prévoit l'encombrement des fenêtres », explique Claude Schweyer. Les panneaux d'isolation s'adaptent facilement aux formes architecturales variées mises en oeuvre à Lingolsheim, en particulier les décrochements et terrasses.
La phase de mise en oeuvre des panneaux Sto Lit - qui démarre à la fin de l'automne sur le programme des « Nymphéas » - se déroule en trois étapes : collage du polystyrène (qui se présente sous forme de panneaux de 1 0,50 m), marouflage de l'armature en fibres de verre, finition à l'enduit RPE.
Les travaux, commencés en mars 1997, s'achèveront au premier trimestre 1999. Ils s'élèvent à 34 millions de francs.
FICHE TECHNIQUE
Maître d'ouvrage : George V Est Arical.
Architecte : Pierre Gourvenec.
Bureau d'études : Formes et Structures.
Thermicien : Socofet.
PHOTO :L'isolation par l'extérieur entraîne un surcoût de 130 F/m2, mais laisse espérer une économie de 15% sur la facture énergétique.