Une Cité des civilisations du vin bien charpentée

Equipement culturel -

L’édifice dédié au vin dessiné par XTU, à Bordeaux, marie béton et bois lamellé-collé. Ses formes courbes et complexes n’ont laissé que le choix du BIM et de la modélisation 3D pour les études d’exécution.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 822968.BR.jpg

Imaginée par l’agence XTU, la Cité des civilisations du vin, installée sur les bords de la Garonne, à Bordeaux, intrigue par sa forme. Tout en courbes, le bâtiment se caractérise par le tore qui forme sa base, surmonté d’une tour de neuf étages que prolonge une « plume », un élément métallique en porte-à-faux. La forme de l’ensemble tient à la fois du cep de vigne et du mouvement du vin qui tourne dans le verre. Le bâtiment qui compte 19 000 m² Shon, dont 12 000 m² de surface utile, sera dédié aux vins du monde. Outre un espace de muséographie, les visiteurs pourront, bien sûr, sentir, déguster et acheter la dive bouteille. Un restaurant panoramique au 8e étage et un belvédère au 9e parachèveront la tour qui abrite des bureaux dans ses étages inférieurs.

La réalisation de ces formes très organiques a rendu le recours à la maquette numérique et à la modélisation 3D indispensables. Tous les éléments ont donc été réalisés en BIM dès le dialogue compétitif entre les entreprises. Cette première étape s’est achevée en avril 2013, pour un démarrage des travaux en septembre de la même année. Les premières opérations ont consisté à réaliser 300 pieux pour implanter l’édifice sous les argiles vasardes, à 30 m de profondeur, et à installer ensuite le socle en béton qui forme la « jupe ». Cette base accueille les arcs en bois lamellé-collé qui forment l’étonnante charpente du tore et habillent la tour, dont la structure est en béton. Tandis que le gros œuvre du tore s’achève en ce moment, les travaux sur la tour vont se poursuivre jusqu’à l’été 2015. « L’objectif est que le bâtiment accueille le public en mars 2016 », insiste Laurent Montaru, directeur d’exploitation chez GTM Bâtiment Aquitaine. Afin de gagner en temps et en efficacité, tous les procédés mis en œuvre sont des adaptations de techniques éprouvées, ce qui évite de recourir à une procédure d’Atex. Autre particularité du projet : afin d’éviter le classement de la tour, haute de 50 m, en immeuble de grande hauteur (IGH), une rampe d’accès pompiers, qui atteint le R + 2, ceinture une partie de l’édifice.

Une tour de béton habillée d’épines en bois

La tour de l’édifice ne manque pas de complexité, car elle est habillée d’épines en lamellé-collé qui recevront les supports des panneaux de verre de la vêture. Là aussi, la courbe étant la règle, il sera nécessaire de trouver les appuis pour la mise en place des ferrures sur les nez de dalle de forme ovoïde. Les dimensions des panneaux de verre sont comprises entre 1,5 et 6 m², avec un poids évidemment en rapport avec leur taille. L’étanchéité de la tour sera assurée par un système de mur-rideau ou de châssis, en fonction des étages.

Enfin, les effets du vent étant difficiles à calculer vu les formes courbes de la Cité des civilisations du vin, une maquette physique a été testée en soufflerie. Pour Laurent Montaru, « il est intéressant de noter que les écarts entre les modèles numériques et physiques ont été particulièrement faibles ».

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 822968.BR.jpg PHOTO - 822968.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 822966.BR.jpg PHOTO - 822966.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !