Située à Lisses (Essonne), depuis cet été, l’Académie de formation aux métiers des énergies renouvelables a été créée par la Fédération française des énergies renouvelables (FFER) avec l’appui du groupe Lauben Energies (voir JDCS n° 143 de juin-juillet 2007, page 21), des Assedic du Sud-Est Francilien, de l’ANPE de Corbeil-Essonne, de la Mission intercommunale vers l’emploi de la Seine-Essonne et de l’Ofmer (Organisation de formation des métiers des énergies renouvelables). 300 000 € ont été investis dans l’équipement des locaux. La FFER, l’Académie et l’Ofmer sont domiciliés au même endroit à Lisses. Pour l’instant, seules les entreprises membres de la FFER peuvent accueillir en stage les personnes formées par l’Académie et elles sont prioritaires pour leur embauche.
L’Académie propose également une formation de technicien de pose en énergies renouvelables : pompes à chaleur air/air (climatisation), air/eau, et du solaire thermique.
Formation théorique et pratique
Les huit semaines de formation commencent par une semaine de notions théoriques, puis quatre semaines en atelier (électricité, soudure, plomberie…) dont une à Villejuif (94) au centre de formation de Weishaupt, partenaire de l’Académie. Les trois dernières semaines sont effectuées en entreprise. Pour cette formation ouverte aux demandeurs d’emploi indemnisés par les Assedic, aucun diplôme n’est requis : il faut une « connaissance ou une expérience du monde du bâtiment, une capacité et une volonté de travailler dans le domaine technique, une motivation et une disponibilité pour des déplacements géographiques » et… le permis de conduire.
Deux promotions de 12 personnes ont déjà été formées. Philippe Fauriant, président de la FFER, estime qu’elle pourrait former jusqu’à 200 personnes par an dés 2 008. Laurent Esmez, président de Lauben Energies, estime devoir embaucher 150 personnes pour son développement en installation de systèmes à énergies renouvelables au cours des 3 ans à venir.
Qui sont les stagiaires ? Gilles Roger fait partie de la deuxième promotion. Jusqu’en 2006, il était apiculteur dans l’Essonne. Pertes d’abeilles et difficultés sanitaires dans les ruches l’ont contraint à arrêter son activité. Grâce aux Assedic, il a passé un CAP de plomberie au CFA de Nangis (Seine-et-Marne), puis découvert cette formation sur internet. Il l’a trouvée rapide et envisage de travailler en entreprise pour parfaire son expérience avant de songer à se mettre à son compte.
