S'affranchir des capteurs solaires en toiture et exploiter la surface inutilisée des façades orientées d'est en ouest : le capteur vitrage Robin Sun se veut un élément du bâti à part entière.
Développé par un inventeur indépendant en partenariat avec l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa), il combine les fonctions d'isolation et de chauffage en seulement 35 mm d'épaisseur (4/27/4). Le capteur vitrage . intègre un capteur solaire thermique à l'intérieur d'un vitrage à isolation renforcée (VIR). La présence du capteur dans le double vitrage est aussi une protection solaire (du type persienne) et maintient avec l'extérieur un contact visuel sur plus de 40 % de sa surface. Le capteur thermique est constitué d'une plaque d'aluminium revêtue d'un absorbeur, d'un réflecteur et d'un circuit hydraulique par serpentin cuivre.
Deux centres de recherche allemands ont validé le concept. Le vitrage Robin Sun est l'une des premières réalisations de la politique de soutien à la recherche voulue par le conseil régional d'Alsace qui a participé pour 90 000 euros au développement du produit sur un budget global de 280 000 euros. Au départ, il y avait « l'idée simple » d'un jeune entrepreneur, Jean-Marc Robin : intégrer un capteur solaire thermique dans un double vitrage. Après plusieurs années de recherche et développement, il en résulte un vitrage multifonctionnel qui offre une solution « clé en main » aux professionnels du bâtiment . Sortant du strict créneau du chauffage solaire thermique, le concepteur se positionne sur celui du bâti. A surface égale, Robin Sun offre quatre produits en un (isolation thermique, éclairage naturel, protection solaire et capteur solaire thermique), «pour le même prix qu'un capteur solaire» , estime Jean-Marc Robin.
Industriels allemands, développeurs français
«Dans les années 90, en France, le solaire passait pour une idée utopique. C'est en Allemagne, où j'habite, que j'ai acquis mes connaissances de fond. J'ai imaginé ce vitrage à partir des constituants disponibles sur le marché. Des industriels allemands du vitrage et des capteurs ont accepté de me soutenir pour composer un modèle. Je suis allé voir l'Anvar qui m'a dirigé sur Climatherm, la plate-forme de transfert de technologie de l'Insa. Il fallait structurer le projet, réaliser un prototype, puis modéliser ses échanges optiques et radiatifs» , rappelle Bernard Flament, docteur en énergétique et animateur de Climatherm. «Mon concept était simple, les constituants disponibles, mais la réalisation du prototype s'est avérée complexe» , admet Jean-Marc Robin. Pour s'adapter aux profils du marché, la condition sine qua non était d'intégrer l'absorbeur, le réflecteur, le serpentin. «Nous avons rencontré des problèmes de stabilité mécanique du capteur et d'étanchéité du double vitrage avant de trouver une solution performante et de réaliser un prototype fonctionnel.»
Restait à valider le concept, ce que feront l'Institut de thermodynamique ITW de Stuttgart (Institut für Thermodynamik und Wärmetechnik) et l'Institut Fraunhofer de systèmes énergétiques solaires (ISE : Institut für Solare Energiesysteme) de Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), spécialiste du solaire. Après plusieurs années de travail, une façade opérationnelle de 9 m2 couplée à un chauffage solaire a été installée dans un bâtiment modulaire à l'Insa. En décembre, Adrien Zeller, président du conseil régional d'Alsace, a inauguré ce module qui sera la vitrine de Robin Sun pour convaincre prescripteurs et maîtres d'ouvrage. «Il restera des mises au point à effectuer en attendant l'agrément technique du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Nous espérons commercialiser le produit par étapes, en Alsace puis au Bade-Wurtemberg. Nous envisageons de transférer notre savoir-faire sous forme de licence.»
Pour l'industrialisation, la porte est ouverte aux entreprises françaises. Déjà Robin Sun intéresse le spécialiste du chauffage Buderus et figure dans une documentation commerciale commune. « Buderus me donne de la lisibilité et de la crédibilité », se réjouit Jean-Marc Robin.
Pour en savoir plus : www.insa-strasbourg.fr/robinsun/francais/concept.htm
PHOTO :
Elément du bâti à part entière, le vitrage capteur cumule les fonctions d'isolation thermique, d'éclairage naturel, de protection solaire et de capteur solaire thermique.
SCHEMA : coupe de principe sur le vitrage capteur