Destination
Destiné aux planchers avec entrevous en matériaux de synthèse Leader EMS de KP1, ce nouvel accessoire assure d'une manière simple et efficace le renouvellement continu de l'air contenu dans le vide sanitaire.
Une triple fonction
1 - Éliminer la formation de moisissures et les remontées d'humidité afin de protéger la structure du plancher,
2 - Eviter l'accumulation dans le bâtiment du radon, la première source naturelle de radioactivité, reconnue, depuis 1987, comme agent cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Risque établi à partir de nombreuses études et qui constitue un enjeu majeur de santé publique en France, le nombre de décès par cancer du poumon variant d'environ 1 200 à 2 900 en fonction des critères retenus*.
3 - Garantir la pérennité du renouvellement d'air, quelque soit l'aménagement du terrain dans le temps, par la sortie de la ventilation au-dessus de la planelle du plancher.
Principe
Tenant le rôle de "conduit d'aération" reliant le Vide Sanitaire à l'extérieur, l'Aéro VS est une pièce en polypropylène, venant se clipser en périphérie sur l'accessoire Tympan Leader EMS Réseau lors de la pose des planchers sur vide sanitaire composée des poutrelles en béton précontraint KP1 et d'entrevous en matériaux de synthèse EMS Leader.
L'Aéro VS apporte une ventilation maîtrisée et pérenne du vide sanitaire par sa sortie au-dessus de la planelle.
Une mise en oeuvre simple et rapide
Très léger et peu encombrant, le nouvel accessoire Aéro VS comprend deux spécificités :
un système d'accostage sur le Tympan Leader Réseau qui comporte, de son côté 2 pré-percements centraux pour sa fixation, et un système de protection amovible du conduit de ventilation à conserver pendant le coulage.
Leur installation se fait naturellement durant la pose du système de plancher Leader.
Dimensionnement
Le nombre d'Aéro VS à installer prend en compte deux paramètres :
- Le passage de conduites de gaz dans le vide sanitaire : dans ce cas, la surface des grilles de ventilation en cm² doit être égale à 5 fois la surface du plancher en m².
- Le renouvellement d'air doit être compris entre 1,5 et 5 m3 par heure et par m2 pour être efficace contre l'accumulation de radon dans le vide sanitaire.
Dans des conditions moyennes (force du vent sur la base d'une moyenne nationale, projet localisé en banlieue), un Aéro VS correspond à un débit de 2,5 m3 par heure et par m2(une performance légèrement moindre pour un projet situé en centre ville et meilleure pour un projet situé à la campagne). Ainsi, pour un vide sanitaire de 90 m² : 6 Aéro VS assurent une bonne ventilation soit 450 cm2 de ventilation (75 cm2 par pièce) = 5 x 90 m2
