Un système ENR à plaques en polypropylène

Le constructeur GSE propose une solution packagée de photovoltaïque pour les particuliers, au design spécialement étudié, avec PAC et ballon thermodynamique. Un système qui a fait l'objet d'un Pass'Innovation du CSTB.

Depuis près de deux ans, Groupe Solution Energie commercialise, via sa filiale SVH Energie, auprès des particuliers un kit packagé intégré au bâti qui a obtenu un Pass Innovation vert du CSTB et plusieurs ETN (Enquête Technique Nouvelle). Cette offre comprend les panneaux PV, la PAC, le ballon thermodynamique, les optimiseurs de puissance etc, mais aussi la prise en charge du dossier administratif.

« L'innovation vient des plaques noires en polypropylène, que nous avons développé, et qui viennent en remplacement des tuiles, en pose portrait ou paysage au choix, jusqu'à la dernière rangée de tuiles ou la gouttière », assure Max Soussana, responsable Communication de GSE. Le design des plaques a été spécialement étudié pour l'étanchéité, la prise au vent, l'écoulement des EP, le recouvrement latéral et longitudinal... Une butée permet de retenir le panneau pendant la pose, libérant une main pour le couvreur pour travailler. Fabriquées en France à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), ces plaques sont injectées à chaud sous pression.

Le système s'adapte à tous les types de tuiles en recouvrement partiel (tuiles canal, mécaniques, plates, ardoises ou encore bacs acier). Les liteaux doivent permettre de positionner six points de fixation (à la position ajustable) pour les plaques, qui sont vissées avec des vis auto-perforantes avec étanchéité. Les panneaux se posent à partir du bas sur des pentes allant de 12 à 50°. Sur les côtés des plaques d'abergements sont posées sur les bordures des plaques, avec joints d'étanchéité. Les panneaux peuvent alors être posés sur les plaques et maintenus par des étriers en acier inox, plus résistant que l’aluminium, qui sont simples en bordure et doubles pour les jonctions entre panneaux. Leur épaisseur est double dans les zones ventées (zone 5).

Le système, qui répond aux normes CEIAB 2012, est universel avec ses huit dimensions de plaques possibles. Il est compatible avec la quasi totalité des panneaux cadrés alu du marché pour le résidentiel. Le groupe GSE étant partenaire du fabricant de panneaux SolarWold, les panneaux Sunmodule Plus sont proposés parmi les solutions packagées. La sortie électrique de chaque panneau est connectée à un optimiseur P300 SolarEdge, pour optimiser l'installation et pouvoir la monitorer à distance. Tout est collecté et envoyé sur le transformateur AC/DC. Le plan d'installation final est acquis avec le flash code de chaque optimiseur, à destination du service de monitoring à distance.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires