Un système de chauffage au lin piloté par GTB

Image d'illustration de l'article

Le lycée "Emulation dieppoise" est le premier lycée professionnel construit selon la démarche HQE. Pour le chauffage, le choix s’est porté sur une chaudière à biomasse utilisant les amas de lin, la culture du lin étant très répandue dans la région.

L’établissement accueille 660 élèves, apprentis et auditeurs, dans des locaux neufs spécialement construits pour les former à la mécanique, à l'électrotechnique et à la réparation automobile.

Outre une architecture pensée pour la fonction, ce lycée de 15.000 m2 de Shon répartis sur 5 bâtiments construits selon la démarche HQE présente deux originalités dans son équipement technique : une chaufferie fonctionnant à l'anas de lin et une GTB de quelque 600 points pour un budget global de 1,6 million d'euros dont 140.000 euros pour la GTB.

Ressource locale, il a été décidé de valoriser les déchets du lin dans la chaufferie biomasse de l'établissement. Compte tenu de son volume, ce combustible nécessite de fréquentes livraisons dans une réserve qui alimente la chaudière via une vis sans fin dont la mise au point a réservé des surprises, l'anas de lin ayant tendance à créer des bourrages. Une seconde chaudière, au gaz, assure 6 % des besoins.

Via le logiciel Desigo Insight de Siemens SBT, la GTB pilote l'installation à partir des informations transmises par 9 automates PRV2, la détection intrusion et incendie, les équipements électriques (défauts sur groupes électrogènes, compresseurs d'air, tableaux divisionnaires et tableau général basse tension), chaufferie et consommations. Après une première saison de chauffe et de mise au point, le prévisionnel des charges d'exploitation a été facilement atteint selon Cofathec, chargée de l'exploitation locale ou distante de la GTB via modem sur RTC et report d'alarmes par fax.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !