Jacky Barriet, propriétaire du Super U de Thouars (Deux-Sèvres), est fier de sa réalisation. Il vient de faire poser une des plus importantes installations de capteurs solaires photovoltaïques de France. 2.000 m2 de modules photovoltaïques intégrés à une membrane d'étanchéité synthétique recouvrent le versant sud de la toiture du nouveau magasin actuellement en construction.
D'une puissance de 85 kWc (*), l'installation doit permettre de produire 91 000 kWh par an. L'intégralité de la production sera injectée dans le réseau et vendue à EDF à raison de 55 centimes d'euros le kWh. "Nous prévoyons d'amortir le surcoût lié aux capteurs photovoltaïques sur 12 ans", indique Jacky Barriet.
Les capteurs qu'il a retenus pour son projet sont insérés dans une membrane d'étanchéité synthétique (EVA et PVC). Ils assurent ainsi, outre la production d'électricité, une fonction technique essentielle : la couverture du bâtiment.
Cette réalisation fait déjà des émules. Un projet de toiture photovoltaïque similaire de 8.000 m2 serait en préparation dans le cadre de la construction d'un magasin Hyper U à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée.
Outre l'installation photovoltaïque, le magasin Super U de Touars se distingue également par son éclairage intérieur avec des tubes néons de nouvelle génération qui réduiront la consommation de 25%. Le supermarché devrait également récupérer les eaux de pluies et les stocker dans une cuve de 160.000 litres pour l'aire de lavage et l'arrosage des espaces verts.
(*) Watt-crête, puissance fournie sous un ensoleillement de 1 000 W/m2 à 25 °C.
Plus d'informations sur l'installation photovoltaïque de ce projet dans un article de Frédéric Siret paru dans "Le Moniteur" du 2 février 2007.