Habitat -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 702550.HR.jpg

Espace en forte croissance démographique ( 10 000 habitants en dix ans pour le bassin d’emploi de Manosque, 3 000 habitants pour la commune de Manosque), phénomène du à la fois au développement endogène et aux migrations résidentielles liées à la proximité des grands bassins d’emploi, le sud du Val-de-Durance reste un territoire sensible, exposé à l’étalement urbain et à la spéculation foncière.

En liaison avec l’implantation d’Iter, l’EPF Paca y est intervenu assez tôt avec de vastes périmètres de zones à défendre (ZAD ; 2 200 ha dans 23 communes) qui ont débouché, plusieurs années après, sur des périmètres plus réduits, sur des ZAD et des conventions avec les communes pour définir et réaliser des projets d’aménagement axés sur de l’habitat. Actuellement, dans l’agglomération de Manosque, qui va mettre en route son premier PLH, ces conventions couvrent près de 220 ha et un potentiel de près de 1 000 logements, dont 700 sur la ZAC de Chanteprunier à Manosque. A Villeneuve, l’intervention de l’EPF a permis la réalisation d’une opération de 60 logements aidés avec le bailleur Erilia ; A Pierrevert, un écoquartier de 40 logements (Terre-Blanche) est en préparation. A La Brillanne, une opération de 130 logements devrait faire l’objet d’un appel à projets.

Forte demande d’habitat social au sud du territoire

Principal bailleur social des Alpes-de-Haute-Provence, Habitations de Haute-Provence (H2P), qui produit une centaine de logements par an dans le département, reconnaît que la forte demande d’habitat social est dans cette partie sud du territoire.

Mais les contraintes pour sortir les projets sont nombreuses : foncier cher, ménages à faibles revenus, demande qui évolue vers des surfaces d’habitation plus réduites que la moyenne. « Heureusement, avec la fin du Scellier et les difficultés de commercialisation des promoteurs, nous bénéficions d’opportunités d’achat en Vefa », explique Philippe Pouleau, directeur de la production et du patrimoine. Grâce à celles-ci, H2P livrera 65 logements collectifs à Manosque, en 2013-2014, et 18 logements individuels groupés à Volx, en 2015. En maîtrise d’ouvrage, 43 logements collectifs vont être achevés prochainement à Manosque suivis, en 2014, de 37 logements individuels, toujours à Manosque, et de 14 logements individuels PSLA à Sainte-Tulle.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires