Un Réseau de performance énergétique se met en place sur la Côte d’Azur

Ce club regroupant une dizaine d’entreprises locales réfléchit aux moyens à mettre en œuvre pour réduire les émissions de CO2 liées à l’activité économique

Créé en avril 2013 en s’inspirant de réseaux allemands qui se multiplient avec succès depuis 2006, le Réseau de performance énergétique Côte d’Azur regroupe déjà une dizaine d’entreprises des Alpes-Maritimes. Leur point commun : vouloir réduire leur consommation d’énergie et leur impact sur l’environnement. Le Réseau de performance énergétique Côte d’Azur fixe en effet des objectifs individuels et communs en matière de réduction de consommation énergétique et de baisse des émissions de CO2. Une priorité pour ces entreprises qui, dans un contexte de crise, ont plus que jamais besoin de maintenir leur compétitivité.

« Au-delà de l’information, c’est la capacité de faire les choses qui nous est proposée dans le réseau»,  témoignait l’un des membres, le 4 octobre à Opio, lors d’une réunion en présence de Bernard Castille, directeur d’EDF Commerce Méditerranée.  Cette rencontre  a notamment permis de dresser un premier bilan des visites techniques organisées sur les sites des entreprises membres. Des visites qui ont fait apparaitre une problématique d’éclairage chez pratiquement tous les adhérents du réseau. Des actions sont d’ores et déjà menées dans certaines entreprises, comme par exemple le travail réalisé sur des éclairages intérieurs et extérieurs et la récupération de la chaleur contenue dans les fumées extraites de chaudières à gaz.

A noter, que le réseau azuréen a également rendu compte d’un récent voyage d’étude à  Stockholm, en particulier dans l’écoquartier « Hammarby Sjöstad », référence mondiale de l’aménagement durable.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !