Un prototype d’exosquelette pour les métiers du BTP

RB3D et la filiale suisse du groupe Colas travaillent à l’élaboration d’un accessoire pour aider à la pose manuelle d’enrobé.

Image d'illustration de l'article
Le projet part d'un prototype existant destiné aux militaires

Ce n’est pas demain que vous irez acheter un exosquelette chez Descours et Cabaud, le spécialiste de la fourniture industrielle et référend sur les équipements de protection individuelle. Mais un jour, peut-être...

C’est en tout cas la conviction de Serge Grygorowicz, fondateur et président de RB3D, qui travaille avec la filiale Suisse de Colas à la mise au point d’un prototype destiné aux « Tireurs au râteau » ces compagnons qui ont la pénible tâche d’étaler de l’enrobé manuellement. Ce projet ne part pas d’une feuille blanche puisqu’il s’agit d’une évolution d’un produit existant, l’Hercule, sur lequel RB3D travaille depuis plusieurs années. « Notre entreprise est avant tout spécialisée dans l’assistance aux mouvements lors d’opérations en laboratoire ou dans l’industrie. Nous fabriquons des potences et des équipements pour postes fixes. Puis l’idée nous est venue d’adapter ce savoir-faire à un poste mobile » explique Serge Grygorowicz. Ce premier projet a fait dresser l’oreille de la Direction générale de l’armement, intéressée par un exosquelette à usage militaire. Ainsi est né Hercule.

40 kg de charge utile

« C’est un appareil destiné à faciliter la manutention de charges. Ce sont deux jambes qui doublent celles de l’homme et reprennent une partie du poids. Hercule est conçu pour une charge utile de 40 kg ». L’appareil se compose d’une structure articulée en aluminium, de moteurs électriques, de batteries procurant 4 heures d’autonomie et d’une électronique de pointe. « Toute la difficulté est de détecter et de comprendre le mouvement impulsé par l’homme et de l’accompagner de manière immédiate et transparente ». On imagine que les militaires veulent pouvoir courir avec cet appareil…

Quant à Colas, ce n’est pas seulement une aide à la manutention qu’il recherche mais également une aide pour tirer horizontalement. « Nous allons rajouter un bras sur nos deux jambes » dévoile Serge Grygorowicz. Hercule est encore un projet de recherche, pour lequel RB3D est soutenu par l’Etat dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir. Un produit abouti, prêt pour la fabrication en série, devrait voir le jour d’ici 3 à 5 ans. Et, pourquoi-pas, être disponible chez Descours et Cabaud en 2020 ou 2025…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires