Les mobile-homes fournis aux sinistrés de l'ouragan Katrina en 2005 contiennent des niveaux trop élevés de produits cancérigènes et les 39.000 familles qui y vivent encore doivent être relogées aussi vite que possible, ont indiqué les autorités américaines.
Cette annonce, jeudi, du Centre de contrôle des maladies (CDC) intervient quelques mois après que les autorités fédérales eurent répété que ces grandes caravanes étaient sûres, malgré de très nombreuses plaintes de leurs occupants qui ont affirmé souffrir de problèmes de santé.
L'affaire met une fois de plus le gouvernement Bush sur la sellette à propos de la gestion des conséquences de la catastrophe.
L'agence américaine de gestion des crises, la FEMA, a acheté quelque 145.000 mobile-homes pour servir de logements temporaires aux déplacés du cyclone Katrina, qui avait ravagé une partie de la Louisiane et du Mississippi (sud) fin août 2005. Une grande partie de La Nouvelle-Orléans avait été submergée.
Des informations sur la présence dans les mobile-homes de formaldéhyde, un produit cancérigène entrant dans la composition de résines, circulent depuis mars 2006, mais la FEMA n'a lancé une batterie d'analyses qu'après l'ouverture d'une enquête par le Congrès lors de l'été 2007.
Ces analyses, qui n'ont démarré qu'en décembre, ont décelé un taux moyen de formaldéhyde cinq fois supérieur à la normale, a annoncé jeudi le CDC.
Ces taux seraient suffisants pour augmenter le risque de cancers chez tout individu qui y serait exposé à long terme. Et les mobile-homes sont souvent des endroits confinés et surchauffés, ce qui élèverait encore la concentration en ce produit toxique.
"Nous recommandons que tous les gens dans cette situation soient relogés dans des logements permanents aussi vite que possible", a indiqué la directrice du CDC, Julie Gerberding, lors d'une conférence de presse.
Avec AFP