Un pont en BFUP mis en chantier à Montpellier

Dessiné par Rudy Ricciotti, le pont de la République, qui enjambera le Lez entre la nouvelle mairie et le futur quartier Rive Gauche, à Montpellier, sera posé sur des aiguilles. Les travaux ont été lancés le 11 juin.

Image d'illustration de l'article
Perspective aérienne du pont de la République

L’ouvrage, dont le tablier ne dépassera pas 80 cm d’épaisseur, reposera sur 17 béquilles, de 30x30 cm de section en pied, ancrées de chaque côté du fleuve.

Le pont de la République, cinquième pont sur le Lez, sera le premier pont entièrement réalisé en béton fibré ultra performant (BFUP), un matériau qui, grâce à des granulats millimétriques parfaitement agencés, offre une résistance mécanique exceptionnelle (180 à 200 MPa en compression) et une parfaite étanchéité, à l’eau comme aux agressions chimiques.

Autre particularité : les béquilles seront réalisées en béton blanc. Lafarge a mis au point, pour ce projet, un BFUP contenant des fibres en inox pour éviter toutes traces de corrosion en surface. Les poutres du tablier sont réalisées en BSI, le BFUP d’Eiffage.

L’ouvrage, de 75 m de long sur 17 m de large, comprendra trois travées identiques. Chacune associera 17 poutres précontraintes (par pré-tension), appuyées sur des béquilles précontraintes (par post-tension). « La mise en service est annoncée fin 2014.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !