Le maire de Dunkerque Patrice Vergriete l’avait annoncé dès son arrivée aux affaires : il allait s’atteler à réorienter la commande publique. Faute d’argent, le temps des gros investissements est révolu mais pas celui des projets. Alors que la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) vient de lancer ses Etats généraux de l’emploi, les mesures qui viennent d’être prises devraient contribuer à relancer l’activité du BTP.
Le patrimoine bâti du centre-ville à réhabiliter
Tout d’abord, un budget complémentaire de 5,3 millions d’euros va être alloué à la rénovation de la voirie, permettant de passer de 30 km à 50 km traités par an. Coup de pouce également à la rénovation thermique, via le renforcement du dispositif d’aide aux ménages Reflex énergie, dont les dotations augmenteront de 50 % au 1er janvier 2015, passant de 600 000 à 900 000 euros.
La nouvelle municipalité a, en outre, l’objectif de réhabiliter le patrimoine bâti du centre-ville, qui n’a fait l’objet d’aucun entretien depuis la Reconstruction et dont le taux de vacance est très élevé. « Cela concerne plusieurs milliers de logements, expose Jérôme Soissons, adjoint au maire chargé du projet urbain. Il y a notamment nécessité de ravaler mais il s’agit auparavant de trouver la solution technique qui permette d’obtenir des résultats satisfaisants sur le plan thermique tout en préservant l’épiderme extérieur de ces immeubles auquel tiennent les architectes des Bâtiments de France. Nous entrons dans une phase d’exploration car nous souhaitons bien entendu que les entreprises locales puissent répondre aux appels d’offres… »