Revêtements de chaussée anti-bruit, dispositif d'aide à l'isolation acoustique, vitesse limitée à 30km/heure… le conseil de Paris devrait adopter lundi un plan de lutte contre le bruit dans la capitale, "une des priorités" de la municipalité", alors que 32% des Parisiens se disent souvent gênés par cette nuisance, selon une étude INSEE.
La délibération soumise au Conseil par le maire préconise la création, dans les quatre premiers arrondissements, d'une vaste zone où la vitesse de circulation serait limitée à 30 km /heure. Une limitation de la vitesse de 50 à 30 km/heure permet de gagner jusqu'à 5 décibels.
Les Verts veulent aller encore plus loin pour réduire le bruit et accroître la sécurité routière. Ils défendront un amendement pour réduire la vitesse de circulation à 50 km/heure sur le périphérique (actuellement 80 km/heure) ainsi qu'à 30 km/heure sur les voies parisiennes de quartier.
Paris, en avance sur la mise en oeuvre de la directive européenne, veut "tranquilliser" les arrondissements centraux via une régulation de la circulation automobile, aider les ménages à s'isoler du bruit et réduire les nuisances sonores liées à la collecte des ordures.
L'emploi de revêtements de chaussée anti-bruit et un dispositif d'aide à l'isolation acoustique (par des primes spécifiques sur les fenêtres) devraient aussi aider à lutter contre le bruit. La ville donnera l'exemple en réduisant le bruit de motorisation des bennes ou en utilisant des matériels moins bruyants pour l'entretien des espaces verts.
Une campagne de sensibilisation des usagers de deux roues à moteur bruyant est également prévue. De même, un programme de couverture du périphérique a été inscrit au contrat de plan Etat-Région Ile-de-France 2000-2006 sur les secteurs Porte de Vanves, porte des Ternes, Porte de Champerret, Porte des Lilas.