Un nouveau venu sur le marché des complexes d’étanchéité

Après quelques années de mises au point et de retours d'expérience, le procédé d'étanchéité et d'isolation thermique entièrement projeté, baptisé Projipur, devrait bientôt acquérir une nouvelle dimension avec la création d'une société de commercialisation.

Image d'illustration de l'article
Un complexe d'étanchéité en 4 couches projetables

Développé par la société Travaux Spéciaux du Centre (TSC), implantée à Pierre Buffière au sud de Limoges, le procédé d'étanchéité pour terrasses et toitures-terrasses Projipur devrait bientôt être accessible sur l'ensemble du territoire. Son inventeur, et PDG de l'entreprise, Alain Brillat, vient de créer une SAS afin d'en assurer la distribution. Un réseau de franchisés ou de partenaires, en cours de constitution, sera chargé de l'exploitation du process qui comprend à la fois le produit et la méthode d'application. Ce complexe innovant d'étanchéité, breveté, est composé d'un primaire projeté pour conférer au système une adhérence optimale, quelle que soit la nature du support (béton, feuille bitumeuse, métal, bois, ...), d'un système d'étanchéité liquide projeté à base de résine réactive à polymérisation rapide, d'une isolation thermique en mousse de polyuréthane projetée et d'un épiderme anti-UV projeté de couleur blanche, laquelle, en plus d'être esthétique, améliore les propriétés thermiques du complexe. L'ensemble étant entièrement mécanique puisque chacune des couches est appliquée à l'aide d'une machine. De nombreux tests ont été réalisés en Belgique, Allemagne et en France pour finaliser le procédé et mettre au point les machines de projection.

Un marché de 300 000 m2

« Projipur, en cours d'agrément CSTB, ne sera jamais commercialisé dans des magasins, résume le dirigeant, car nous recherchons des artisans ou entrepreneurs capables de l'appliquer, sous notre contrôle. Leur personnel sera obligatoirement formé par nos soins, afin d'éviter tous risques de malfaçon et d'en assurer la fiabilité la plus totale. »

Le marché est vaste, estimé à 300 000 m2 par an, (sur 24 millions de m2 de terrasses construites en France) et le CA espéré par la nouvelle société - pour laquelle six emplois ont été créés - devrait atteindre le million d'euros dès la première année. Projipur SAS, dans laquelle 250.000 € seront investis, envisage de vendre, en complément de son produit, les machines nécessaires à sa mise en œuvre. Les qualités reconnues du procédé - léger et sans raccord, applicable mécaniquement, efficace et pérenne - devraient conforter Alain Brillat dans son projet. D'autant que l'une des caractéristiques du complexe est sa rapidité de mise en œuvre : 3 jours pour une terrasse de 250 m2 contre 15 habituellement. Associé dans cette affaire avec Philippe Guibert, ancien patron de Norisko, il recherche d'ailleurs de nouveaux investisseurs afin de se donner les moyens de ses ambitions.

Image d'illustration de l'article
Un marché de 300 000 m2 par an Un marché de 300 000 m2 par an
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires