Après l’édition 2018, qui a vu quinze projets innovants être sélectionnés pour le quartier d’innovation urbaine de Paris rive gauche et qui sont actuellement testés dans le XIIIe arrondissement, le nouvel appel à expérimenter concerne cette fois le territoire dit « Chapelle-S ».
Choisi comme second quartier d’innovation urbaine pour tester des projets-pilotes en associant entrepreneurs, habitants et acteurs de l’urbain, ce vaste secteur (320 ha) à cheval sur trois communes — Paris (XVIIIe et XIXe arrondissements), Saint-Denis et Aubervilliers — regroupe plus de 43 000 habitants et 38 000 salariés.
Il possède de nombreuses liaisons routières, ferroviaires et fluviales, qui sont vecteurs de flux essentiels pour la capitale mais aussi de potentielles ruptures spatiales entre plusieurs quartiers. Le territoire « Chapelle-S » entame sa transition avec des projets structurants tels que le parc Chapelle-Charbon, le campus Condorcet ou l’Arena 2, futur équipement olympique.
Coupures urbaines et grands projets structurants
« Pour accompagner la mutation à l’œuvre autour de la Porte de la Chapelle, il nous faut expérimenter. Quand on change de monde, il ne faut pas se tromper de direction. Les quartiers d’innovation urbaine nous aident à tester et à évaluer des prototypes avant d’envisager le passage à l’échelle », souligne Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.
Trois thématiques principales
Cet appel à expérimenter se concentre sur trois thématiques principales : accompagner les usages de l’espace public ; accompagner la fabrique de la ville et innover sur les chantiers dans un quartier en transformation et mieux gérer les flux dans un environnement contraint.
Les start-up, associations, PME, grands groupes, designers, groupements de recherche qui souhaitent tester un prototype ou un nouveau service urbain en conditions réelles peuvent candidater jusqu’au 13 mai 2019.