Un nouveau géosynthétique alvéolaire pour la retenue de terre sur talus naturel

Alveoter est destiné à prévenir ravinement et glissements de terrains sur les talus naturels.

Image d'illustration de l'article
Alveoter, géosynthétique alvéolaire pour la retenue de terre sur talus naturel

Alvéotaire se présente sous forme d'une grille tridimensionnelle en polyester constituée d'alvéoles hexagonales de 40 x 45 cm de large pour une hauteur de 10 cm.

Simplement posé sur un sol préalablement préparé dont on a arasé les irrégularités, afin que chaque alvéole soit en contact continu avec le sol support, il est retenu en tête de talus par une tranchée d'ancrage (photo ci contre). Cette fixation est complétée en pleine pente par des fers dont la densité et la disposition dépend de la pente et de la nature du terrain.

Les liaisons entre lés se font soit par agrafage, soit par liens synthétiques mais en tout état de cause, ces fixations n'ont qu'un rôle temporaire, dans l'attente de la mise en œuvre du remblai de terre végétale.

Dans les cas de forte pente, un géotextile biodégradable, de type coco ou jute est placé en surface du remblai : il évite l'érosion par le vent ou la pluie de la terre végétale confinée dans les alvéoles (photo ci-contre).

Alveoter se présente sous la forme de panneaux de 100 m² pesant 30 kg.

Image d'illustration de l'article
L'installation d'Alveoter se fait sur un sol préalablement arrasé L'installation d'Alveoter se fait sur un sol préalablement arrasé

Image d'illustration de l'article
Dans les cas de forte pente, un géotextile biodégradable, de type coco ou jute est placé en surface du remblai Dans les cas de forte pente, un géotextile biodégradable, de type coco ou jute est placé en surface du remblai
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !