Pascal Lelarge a été nommé préfet, directeur régional de l’Equipement d’Ile-de-France lors du conseil des ministres du 7 mars. Il devrait prendre ses fonctions le 26 mars.
Pascal Lelarge était depuis 2005 directeur adjoint au directeur général de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction au ministère de l’Equipement. Cet X-Ponts de 50 ans a commencé sa carrière au ministère de la Défense, à la direction des travaux maritimes à Brest. Ingénieur à la DDE de Martinique de 1986 à 1988, il occupe ensuite le poste de directeur de l’aménagement et de l’exploitation au Port autonome du Havre (1988-1994). En 1995, il devient directeur délégué de l’Etablissement public d’aménagement de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, fonction qu’il cumule pendant trois ans (1997-2000) avec celle de directeur général de l’Etablissement public d’aménagement du Mantois-Seine-Aval. En 2000, il est nommé DRE de Basse Normandie puis de Bretagne, en 2002.
Pascal Lelarge succède à Francis Rol-Tanguy qui a demandé à être déchargé de ses fonctions. A 53 ans, Francis Rol-Tanguy a décidé "de réorienter son parcours professionnel et personnel vers un engagement local plus affirmé, y compris en vue des échéances électorales municipales et cantonales de 2008 à Montreuil, ville qu’il habite depuis plus de 40 ans".
Nathalie Moutarde