Un nouveau béton léger structurel pour améliorer la performance énergétique des bâtiments

Améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment : c'est la promesse du nouveau béton Thermedia, fruit d'une collaboration entre Lafarge et Bouygues Construction. Il ouvre la voie à une nouvelle génération de bétons.

Image d'illustration de l'article
Le Thermedia permet de réduire les déperditions de chaleur aux ponts thermiques.

L'annonce de l'application de la RT 2012 (BBC) stimule actuellement l'offre des matériaux et de technologies nécessaires à la performance énergétique. C'est le cas aussi du béton.

Trois ans de recherche sur le lien entre structure et isolation Construction, auront été nécessaires au développement du Thermedia 0.6B. Si l'objectif des deux partenaires, Lafarge et Bouygues, était de trouver des solutions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, le véritable enjeu portait sur la mise au point de produits faciles à mettre en œuvre qui ne changeaient pas les habitudes constructives. Et, en France, on le sait, même si l'isolation par l'extérieur tend à se développer, l'isolation par l'intérieur reste ancrée dans les mœurs ; elle concerne aujourd'hui plus de 90% des logements collectifs construits en France.

Destiné aux voiles de façade, ce premier béton léger (grâce à des granulats légers) structurel et prêt à l'emploi présente une conductivité thermique divisée par trois ( lambda = 0,58 W/m.K) par rapport à un béton standard, ce qui limite les déperditions thermiques des bâtiments. Ainsi, il réduit de 35% les déperditions de chaleur aux ponts thermiques entre les voiles de façade et les planchers intermédiaires. Par ailleurs sa densité est 40% inférieure à celle d'un béton standard.

Une gamme de produits en perspective

Conforme à la norme NF EN 206-1, il développe des performances mécaniques jamais atteintes pour des bétons légers (Rc = 25 MPa). Ses autres propriétés physiques (durabilité, retrait), acoustiques et son comportement au feu ont également été pris en compte dans le cahier des charges.

Fabriqué en centrale, le Thermedia est coulé sur chantier. Sa fluidité et sa bonne ouvrabilité en font un matériau facile à mettre en œuvre.

Bouygues Construction, qui a une exclusivité commerciale sur le matériau pendant deux ans, s'est chargé de réaliser plusieurs tests. Le premier chantier d'envergure de 1100 m2, qui démarrera en novembre prochain, concernera du logement collectif en bande au Havre.

En introduisant de l'isolation dans les propriétés intrinsèques du produit, Pascal Casanova, Directeur R&D de Lafarge, estime que le Thermedia 0.6B est le premier produit d'une gamme qui pourrait s'étendre à d'autres applications visant des compromis isolation/ résistance différents. D'autres produits sont d'ailleurs en cours d'étude et devraient arriver sur le marché en 2011-2012.

Image d'illustration de l'article
Un nouveau béton léger structurel pour améliorer la performance énergétique des bâtiments Un nouveau béton léger structurel pour améliorer la performance énergétique des bâtiments
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires