Un mémento pour mieux informer les maires sur l’accessibilité

La Fédération française du bâtiment et le Conseil national handicap ont réalisé un livret explicatif sur l’accessibilité, à destination des 35 000 maires de France.

Image d'illustration de l'article
Mémento du maire pour l'accessibilité

Un « mémento du maire pour l’accessibilité » a été présenté, le 13 septembre, par la Fédération française du bâtiment et le Conseil national handicap pour informer les petites communes sur le devoir d’accessibilité pour les établissements recevant du public, rendu obligatoire au 1er janvier 2015 par la loi handicap votée en 2005. « Dans la plupart des petites communes, il y a de grandes difficultés d’accessibilité. Les maires se plaignent du manque de moyens. Ce livret répondra à leurs attentes », estime Monique Pelletier, présidente du conseil national handicap.

Didier Ridoret, président de la FFB, a de son côté signalé que « l’accès à tout pour tous est [pour nous] un enjeu majeur, au même titre que celui de la rénovation thermique des bâtiments ou de l’environnement ». Il a par ailleurs rappelé la création par sa fédération de la marque « Les pros de l’accessibilité », qui sera lancée à l’occasion du prochain Batimat (7 – 12 novembre 2011).

Ce « mémento du maire pour l’accessibilité », d’une trentaine de pages, a été rédigé par l’architecte-urbaniste Soraya Kompany, auteure de trois ouvrages sur le sujet. Il sera remis aux maires par l’intermédiaire de la FFB et l’hebdomadaire La Gazette des communes.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !