Un mail planté inondable pour un nouveau quartier

Espaces verts -

Le mail des Trois-Rivières à Stains (Seine-Saint-Denis) offre au nouveau quartier qui regroupe 300 logements un espace vert majeur, une nouvelle liaison piétonne et une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 353475.BR.jpg

En banlieue nord de Paris, la ville de Stains a souffert dans les dernières décennies de la fermeture de ses usines et de la dégradation de l’habitat social. Dans la partie sud de la ville, en limite du parc de La Courneuve, la présence d’une friche industrielle de 4 hectares (ancienne fabrique de peinture fermée dans les années 1980) a donné lieu à la construction du nouveau quartier des Trois-Rivières constitué de plus de 300 logements dont la plupart sous forme de maisons individuelles accolées ou superposées, principalement en accession (maîtrise d’œuvre, Roland Castro-Sophie Denissof ; maîtrise d’ouvrage, Appolonia - Nexity).

Valorisation paysagère des eaux pluviales

La limite entre le nouveau quartier et le parc de La Courneuve, à l’origine constituée par une route, a été traitée en un vaste mail planté et inondable, piéton et cyclable, d’environ 700 mètres de longueur sur une largeur de 10 à 15 mètres. Espace public majeur le long duquel s’égrènent des maisons à la typologie variées, il constitue aussi une liaison entre les deux quartiers d’habitat social situés au nord et au sud (le Moulin-Neuf et L’Orée du Bois) aujourd’hui réhabilités.

« Nous avions là une belle opportunité pour faire une grande coulée verte qui soit aussi un espace de rétention et d’écoulement des eaux de pluie à ciel ouvert », explique Bernard Cavalié, paysagiste à l’Atelier de l’île, maître d’œuvre de l’aménagement. La gestion et la valorisation paysagère des eaux pluviales, étudiées avec Thierry Maytraud, de la direction de l’eau et de l’assainissement du conseil général de Seine-Saint-Denis, méritaient d’autant plus un traitement spécifique que, sous le nouveau quartier, s’écoulent trois rivières souterraines susceptibles de provoquer des inondations en période d’orages.

Confinement des terres polluées

Le mail se présente alors comme une succession d’espaces spécifiques, aux usages bien déterminés, chacun ayant un degré d’inondabilité variable : d’ouest en est, la pelouse de jeux, le jardin sec, le ponton, la place minérale, la prairie fleurie. La grande pelouse de jeux est constituée de grandes noues (zones inondables) engazonnées plantées de chênes et de frênes. Par temps sec, c’est un espace appropriable par tous et largement investi par les enfants. Le jardin sec est aménagé sur une dalle étanche sous laquelle ont été confinées les terres polluées dues à l’ancienne utilisation industrielle du site. Il est planté de graminées et de vivaces peu demandeuses en eau.

Le cheminement piéton constitue la colonne vertébrale de l’ensemble. D’une largeur à peu près constante (entre 2 et 2,5 m), revêtu de stabilisé ou de béton désactivé, il est toujours maintenu hors d’eau et offre une promenade en soi, avec vue sur le parc de La Courneuve.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 353475.BR.jpg PHOTO - 353475.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 353477.BR.jpg PHOTO - 353477.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 353476.BR.jpg PHOTO - 353476.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 353474.BR.jpg PHOTO - 353474.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !