Dans le VIII arrondissement, Nexity mène un vaste chantier pour créer 31 830 m² de surface utile de bureaux et environ 35 logements sociaux, tout cela en réhabilitant quatre immeubles à proximité de la gare Saint-Lazare. Ce lot immobilier avait été acquis par le promoteur, il y a deux ans, à l’occasion d’un échange foncier conclu avec la Ville de Paris. Par cet accord, la mairie devenait propriétaire du lot T8, - l’immeuble de Rudy Ricciotti en cours de construction dans la ZAC Paris-Rive-Gauche (voir « Le Moniteur » du 20 mai 2011) - et cédait à Nexity 39 000 m² situés entre les rues de Rome, du Rocher et de Vienne.
L’opération Solstys, lancée depuis, consiste à transformer trois des bâtiments vétustes en un programme de bureaux et de services connexes (locaux d’archives, restaurant d’entreprise, etc.) qui pourra accueillir 2 000 personnes. Pour cela, un des édifices datant des années 1960 a été démoli et sera reconstruit ; tandis que les deux autres, plus anciens, sont en cours de restructuration sous la maîtrise d’œuvre d’Artelia, avec le cabinet d’architecture Jean-Jacques Ory. Cette reconfiguration, dont Bouygues rénovation privée est l’entreprise générale, permettra d’obtenir un îlot cohérent, organisé autour de cours et d’une rue intérieure reliant les rues de Vienne et du Rocher.
Livraison à l’été 2013
« Ces bâtiments pourront être loués par un seul utilisateur ou être partitionnés, verticalement comme horizontalement », explique-t-on chez Nexity.
L’ensemble, qui a été depuis acquis par l’investisseur allemand Deka Immobilien, sera livré en septembre 2013.
Les logements sociaux, en cours de réalisation, au 43-45 rue de Rome, seront livrés à la même période. Ils ont été acquis en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) par la SGIM.
Les bains-douches, qui existaient rue du Rocher, y seront relogés en sous-sol.
