L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie une brochure et un logiciel de calcul pour déterminer le « vent hors service » sur un chantier, c’est-à-dire le vent maximum pour lequel la grue est conçue pour rester stable lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les deux outils sont disponibles sur le site de l'organisation.
Lorsque le vent est supérieur à 72 km/h la grue à tour doit être mise hors service. Celle-ci doit être stabilisée en fonction d’un vent maximal hors service défini par l’utilisateur en fonction de la situation géographique du chantier (région ventée ou non) et de son implantation (présence d’immeubles à proximité pouvant générer des effets de site).
La brochure "Grues à tour" présente les trois étapes de la démarche pour déterminer la meilleure configuration pour stabiliser une grue à tour : détermination du vent hors service sur le lieu d’implantation et à la hauteur sous flèche hors effets de site ; prise en compte des effets de site ; choix d’une configuration de stabilisation de la grue.