Avec Neoen, SNCF veut propulser ses trains au solaire

SNCF Energie vient de conclure un contrat d’achat d’électricité avec le développeur français d’énergies renouvelables. Un marché sur 25 ans qui permettra à ce dernier de construire une centrale agrivoltaïque vouée à alimenter le réseau ferroviaire.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La production du futur parc photovoltaïque permettra d'alimenter en électricité la ligne de TGV Paris-Marseille.

Le TGV Paris-Marseille propulsé par de l’électricité solaire ? Et pourquoi pas ? C’est en tout cas le sens du contrat d’achat d’électricité renouvelable (ou Corporate Power Purchase Agreement) que vient de signer SNCF Energie avec le développeur Neoen. Cette filiale de SNCF Voyageurs fournit en électricité les TGV, TER, Intercités, Transilien, Eurostar et Thalys, ce qui représente 2 % de la consommation non résidentielle en France. Avec ce contrat, elle s’engage à acheter l’électricité produite par une future centrale photovoltaïque de Neoen pendant 25 ans. Ce dispositif permet au développeur de financer son projet et à SNCF Voyageurs de réduire sa dépendance à l’électricité vendue sur les marchés de gros, caractérisés par une forte volatilité.

Sous les panneaux, les brebis

Prévue en Haute-Vienne et baptisée « Le Couret », la future centrale de 139 MWc produira 172 GWh/an, ce qui correspond aux besoins de 67 000 habitants, chauffage inclus. « Pour SNCF Voyageurs, la production de ce nouveau parc solaire équivaut à ses besoins électriques annuels pour sa liaison TGV Paris-Marseille » ou à « la totalité des besoins de ses TER des régions Occitanie ou Normandie », explique le groupe. Le projet, dont les travaux commenceront début 2026 pour une mise en service en 2028, comprend l’installation d’un élevage ovin : 700 brebis et 1000 agneaux viendront paître dans le parc tandis qu’une maison d’habitation, des bâtiments agricoles et une bergerie seront construits à proximité.

40% à 50% d’ENR dans l’électricité de traction

« Nous approchons de notre but d’une vingtaine de contrats PPA pour un total de 1,1 TWh d’électricité d’origine renouvelable », souligne le président de SNCF Energie et directeur de la transition écologique et énergétique de SNCF Voyageurs, Olivier Menuet. Le groupe, qui a conclu en mai un contrat similaire avec Valorem pour un parc éolien de 8 mâts dans la Marne, veut porter la part d’énergies renouvelables dans sa consommation d’électricité de traction entre 40 % et 50 % à l’horizon 2027-2028.

La SNCF consomme chaque année 9 TWh d’électricité.Elle a lancé l’an dernier sa filiale SNCF Renouvelables qui vise le déploiement de 1 000 MWc de photovoltaïque d’ici 2030 avec l’objectif de produire 15 à 20 % de la consommation de ses bâtiments et de son réseau.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires