Il était temps, le design des lignes britanniques date en effet des années 1920 (modèle de Sir Reginald Blomfield, architecte, en 1927). Il y a plus de 88 000 tours, en croisillons de métal, au Royaume-Uni, dont 22 000 sur les lignes THT du National Grid en Angleterre et au Pays de Galles. Ces équipements constituent, du haut de leurs 50 mètres en moyenne, de leurs 30 tonnes, les autoroutes électriques britanniques (en 400 kV).
Nouvelles infrastructures énergétiques
Le concours vise à mettre en oeuvre des pylônes capables de s'adapter à leur environnement. Le ministre du DECC, Chris Huhne, a rappelé à cette occasion que «le double enjeu du changement climatique et de la sécurité d'approvisionnement nous place dans la situation de devoir construire à nouveau des infrastructures énergétiques. L'équivalent de 20 nouvelles centrales doit être construit d'ici à 2020, beaucoup plus après cette date, et toutes doivent être raccordées au réseau. Il est crucial de rechercher les moyens les plus acceptables d'intégrer les infrastructures dans nos paysages ruraux et urbains. J'espère que ce concours de design de pylônes aura un rôle moteur en termes d'innovation, mais aussi afin de faire prendre à la population la mesure de l'enjeu».
Réponses avant le 12 juillet
Les réponses au concours sont attendues avant le 12 juillet prochain. National Grid soumettra une «short list» en septembre, avec une présentation au public prévue au Victoria & Albert (V&A) Museum, à l'occasion du festival du design de Londres, du 17 au 25 septembre.
C. Huhne présidera le jury qui devrait rendre son verdict en octobre. NickWinser, représentera le NationalGrid, le directeur du Musée V&A, Sir Mark Jones, les architectes Sir Nicholas Grimshaw et Bill Taylor, l'ingénieur Chris Wise, le journaliste Jonathan Glancey et un représentant de l'académie royale des architectes britanniques compléteront cet aréopage de juges. Outre l'occasion de voir s'ériger leurs projets, les gagnants se partageront 10 000 £.
En 1994, EDF (le GRT n'était pas encore séparé) avait lancé un tel concours, débouchant sur une nouvelle série de pylônes pour les lignes THT (Roseau, Muguet, etc.).