Le fabricant japonais Mitsubishi Electric commercialise une pompe à chaleur réversible air/air monosplit « Hyper Heating » dont, comme le Zubadan lancé l'an dernier, la puissance de chauffage reste stable jusqu'à des temépratures extérieures de -15 °C. Il fonctionne jusqu'à -25 °C.
Cette nouvelle machine doit tout au procédé de fabrication du compresseur. Résultat : la puissance de chauffage est stable de 7 °C jusqu'à -15 °C extérieur, température à laquelle la machine souffle encore un air à 40 °C. Cette particularité permet d'éviter les surdimensionnements. L'unité hyper heating atteint un cop nominal de 5,33 (7 °C extérieur). La machine extérieure, monophasée, est compatible avec une unité intérieure murale haut de gamme, qui existe en trois puissances de chauffage : 2,5 ; 3,5 et 5 kW. Le fabricant annonce un coût de 1050 € pour l'unité extérieure et de 750 € pour la moins chère des unités intérieures.
Tester le système en France
Parallèlement, le fabricant a choisi le nouveau siège social d'ATC Groupe, spécialisé dans le marquage de véhicules et la signalétique, pour tester en France son système à Débit réfrigérant variable (DRV) City Multi Zubadan. Il s'agit d'acquérir des données d'exploitation ailleurs qu'au Japon où ce matériel est commercialisé depuis plusieurs années. Le circuit frigorifique spécial de ce système conserve davantage de puissance que les systèmes habituels quand la température extérieure est basse, évitant le recours à un appoint électrique. Là où une machine DRV traditionnelle de 45 kW de rendement calorifique nominal aurait été nécessaire pour assurer le confort et le chauffage jusqu'à -10 °C du rez-de-chaussée, le « Zubadan » a été sélectionné pour 31,5 kW. Depuis juillet, les bureaux du nouveau siège social de l'entreprise à Rillieux-la-Pape (Rhône) sont équipés. Le système sera en test pour 12 mois. Des relevés quotidiens seront réalisés par le fabricant, grâce à des sondes intégrées. Les données récupérées pourront également servir à ATC pour la réalisation de son bilan carbone.