Comment ancrer un centre culturel français dans une demeure bourgeoise de la fin du XIXe siècle en Lettonie ? C'est à cette question que s'est mesuré Adam Yedid, architecte chargé de la réhabilitation et de l'extension du Centre culturel français de Riga. La réponse conjugue une scrupuleuse restauration de l'existant sur laquelle vient se greffer une extension en bois inspirée de la tradition technico-architecturale locale. La capitale lettone, classée en 1997 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, juxtapose en effet une grande diversité d'architectures et d'époques. Construit en 1898 sur l'une des principales artères de la ville, l'ancien hôtel particulier aux façades inspirées de la Renaissance italienne, bénéficie d'une forte identité. Vitrine culturelle de la France, il ambitionnait d'illustrer le savoir-faire français en matière de restauration patrimoniale. Cette réhabilitation a permis de rassembler en un seul site un laboratoire d'apprentissage du français, une salle de conférences, une galerie d'exposition, sans oublier un centre de ressources sur la France contemporaine, ainsi que l'administration du centre culturel et le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade.
Une restauration méticuleuse
Ces nouvelles entités se glissent dans les salles restaurées du bâtiment toiletté en profondeur. Les volumes ont été maintenus dans leurs proportions d'origine et les décors existants (lambris, frises, parquets peints, vitraux, etc.) nettoyés. Parties classées scrupuleusement restaurées et espaces rénovés se combinent au mélèze pour les encadrements des baies, au chêne clair des planchers et aux faux plafonds lumineux. La jonction entre éléments « historiques » et parties neuves a été traitée au moyen de joints creux. Les décors des façades sont passés au blanc tandis que les murs ont reçu un enduit « jaune de Naples ».
Côté extension, l'architecte a tiré parti de la cour pour créer un petit bâtiment qui abrite la cafétéria. Elevée sur pilotis, dans le prolongement de la galerie d'exposition, cette construction en bois se plie pour conserver un chêne autour duquel s'enroule un escalier. Un bardage horizontal de clins de mélèze encadre une façade largement vitrée. Mélèze également pour la clôture verticale, formée de tiges de ce bois enchâssées dans des tubes d'acier galvanisé.
MAITRE D'OUVRAGE : Ministère des affaires etrangères, ambassade de france en lettonie.
MAITRISE D'OEUVRE : Adam Yedid, architecte.
BET STRUCTURE : Terell Rooke.
BET TECHNIQUE : MTC.
ENTREPRISE GENERALE : Re et Re (Riga) ; Forum diffusion (mobilier).
SURFACE : 700 m2 hon.
COUT DES TRAVAUX : 1,3 million d'euros ht.
PHOTOS :
La restauration rigoureuse du Centre culturel français de Riga (en Lettonie) se conjugue à une extension juchée sur pilotis (à droite) inspirée de la tradition locale.
Un centre culturel se glisse dans une maison bourgeoise