Un bouclier poids lourd pour creuser l'A86

Imaginez une file de voitures de 800 m, et vous aurez le poids du plus gros des 9 éléments du bouclier du tunnelier de l'A86 ouest, débarqués le 17 juillet au port de Gennevilliers, soit 165 t. Pas moins de 10 semi-remorques ont dû faire contrepoids à la grue de 600 t pour les lever. Puis, durant quatre soirs, un camion de 19 essieux articulés comportant chacun 8 roues a transporté les plus lourds d'entre eux sur cette même A86, jusqu'à Rueil-Malmaison où sera percé le premier tronçon du tunnel est jusqu'à Vaucresson. Le tunnelier, construit en Allemagne par Herrenknecht, était stocké sur l'ancienne base aérienne de Lahr, près de Strasbourg. Le bouclier a été transporté par barge jusqu'en région parisienne via le Rhin, les côtes de la mer du Nord, de la Manche, puis la Seine. Quatre-vingts camions viendront compléter le chargement pour une mise en service du tunnelier prévue en novembre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires