Imaginez une file de voitures de 800 m, et vous aurez le poids du plus gros des 9 éléments du bouclier du tunnelier de l'A86 ouest, débarqués le 17 juillet au port de Gennevilliers, soit 165 t. Pas moins de 10 semi-remorques ont dû faire contrepoids à la grue de 600 t pour les lever. Puis, durant quatre soirs, un camion de 19 essieux articulés comportant chacun 8 roues a transporté les plus lourds d'entre eux sur cette même A86, jusqu'à Rueil-Malmaison où sera percé le premier tronçon du tunnel est jusqu'à Vaucresson. Le tunnelier, construit en Allemagne par Herrenknecht, était stocké sur l'ancienne base aérienne de Lahr, près de Strasbourg. Le bouclier a été transporté par barge jusqu'en région parisienne via le Rhin, les côtes de la mer du Nord, de la Manche, puis la Seine. Quatre-vingts camions viendront compléter le chargement pour une mise en service du tunnelier prévue en novembre.
Un bouclier poids lourd pour creuser l'A86
Les plus lus : Europe
- Droits de douane : près de 2,8 Mds€ d’exportations européennes de matériels sont menacées
- Building Smart France veut redynamiser le BIM
- Cofaq : un nouveau site web pour Master Pro
- Akanthas améliore le tri des déchets à la source
- Ubbink présente Caelio, une nouvelle génération de ballons tampons et d’ECS
- Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025