6,5 milliards de chiffre d'affaires, 7 200 salariés, des marques aussi connues que Lesieur, Puget ou Matines... le géant de l'agroalimentaire Avril se devait d'avoir un siège à son image.
Conçu par l'agence Unité (avec les paysagistes nantais Phytolab) et construit par Legendre, le bâtiment de 12 267 m 2 de plancher devrait sortir de terre en 2018. Après un concours lancé en janvier 2015 et âprement disputé avec 18 participants, le groupe de BTP rennais était en finale face à Jeulin-Launay et Bouygues Construction (via Cirmad). Il a su séduire les dirigeants d'Avril avec un projet bioclimatique à forte dimension collaborative.

Sur 28 200 m2 achetés à la Sadiv à l'entrée du campus universitaire de Ker Lann à Bruz, les architectes ont imaginé un bâtiment rond de 84 m de diamètre sur trois niveaux et avec, au centre, une serre ventilée naturellement. Le « campus Avril », dont l'investissement est d'environ 20 millions d'euros, a été conçu pour 700 postes de travail. Il réunira les 500 salariés des trois sites rennais actuels du groupe.
