Annulée par décision du tribunal administratif de Nice à la mi-novembre pour non-respect de plusieurs de règles de la mise en concurrence, la consultation pour le marché du génie civil du 2ème tube de la traversée souterraine de Toulon (167 millions d’euros HT dans l’appel d’offres) va être relancé par la DDE 83, représentant le ministère de l’Equipement, maître d’ouvrage.
Parallèlement, celui-ci devrait également faire prochainement appel, en conseil d’Etat, de l’ordonnance rendue par le tribunal administrat if de Nice. Celui-ci avait été saisi, en référé pré-contractuel par GTM Génie Civil et Services (Marseille), mandataire du groupement Vinci, dont l’offre avait été écartée lors de la consultation. Le maître d’ouvrage a avancé un « excès de rigueur » dans la procédure de consultation, compte tenu des difficultés qui avaient été rencontrées lors de la réalisation du 1er tube.
La consultation qui va être relancée, contrairement à la précédente, sera un appel d’offres ouvert, prévu début 2006. Avec un impératif pour le maître d’ouvrage : pouvoir lancer les travaux avant juillet 2006, avec un retard limité à 4 à 6 mois sur le calendrier. Le coût prévisionnel de ce 2ème tube a été évalué à 245 millions d’euros.
Rémy Mario (à Marseille)