Trois sites partent favoris pour le futur musée de l'Histoire de France

L'hôtel des Invalides, à Paris; le château de Vincennes, dans le Val-de-Marne et celui de Fontainebleau, en Seine-et-Marne seraient les trois sites favoris pour abriter le futur musée de l'Histoire de France cher à Nicolas Sarkozy.

L'hôtel des Invalides, situé en plein Paris, est soutenu par l'ancienne ministre Christine Albanel qui a fait valoir son caractère "central" et "historique". Cette proposition est vivement critiquée au ministère de la Défense qui invoque un manque d'espace.

Selon "Le Monde", le ministère de la Défense aurait fait une contre-proposition en soutenant la candidature du château de Vincennes. Ce site, cogéré par la Culture et la Défense, permettrait notamment de rééquilibrer vers l'Est la carte des grands équipements culturels.

Enfin, le nouveau ministre de la Culture Frédéric Mitterrand aurait suggéré de retenir le château de Fontainebleau. Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, Frédéric Mitterrand a proposé que Jean-François Hébert, qui était directeur de cabinet de l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel, prenne la direction de Fontainebleau s'il devient musée de l'Histoire de France. Le château de Fontainebleau est devenu un établissement public mercredi dernier, ce qui lui confère davantage d'autonomie.

Le 13 janvier à Nîmes, Nicolas Sarkozy avait annoncé sa décision de créer un musée de l'Histoire de France "dans un lieu emblématique de notre histoire". Quel sera ce lieu? Le président de la République devrait décider d'ici à quelques semaines.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !