Trois permis de construire délivrés pour Euroméditerranée

Michel Sappin, préfet des Bouches-du-Rhône, a signé le 27 juin, trois permis de construire très attendus à Marseille. Il s’agit de trois opérations situées dans le périmètre de requalification urbaine, dont l’instruction par l’Etat a nécessité un examen minutieux en raison de leur proximité avec les bassins commerciaux du Port autonome.

Les trois permis délivrés concernent le futur Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée (Mucem), que les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta vont construire pour le ministère de la Culture et de la Communication à proximité du Fort Saint-Jean (26 000 m2), le Centre Régional de la Méditerranée (10.000 m2), dont le concepteur est Stéfano Boeri et qui verra le jour sur l’esplanade du môle J4 et le complexe commercial et ludique des Terrasses du Port, projet porté par l’opérateur hollandais Foruminvest . Cette opération (45 000 m2 à bâtir sur le domaine portuaire) nécessitera plus de 300 millions d’euros d’investissement. Imaginée par l’architecte marseillais François Kern, elle sera finalement réalisée par Michel Petuaud Letang.

Un quatrième permis de construire d’Euroméditerranée sera délivré dans deux mois, une fois purgés les délais légaux de recours. Il s’agit de l’opération Euromed Center, dont l’architecte est Massimiliano Fuksas et qui abritera, outre des bureaux, des commerces et des hôtels, un multiplexe de 16 salles dont Luc Besson, via sa société Eurocorp, est le promoteur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires