Implanté sur le mont Benacantil, terre aride dominant Alicante, le parc de la Erata (7 ha) récemment inauguré est un havre de paix à l'écart de la ville. Au nombre des aménagements qui jalonnent le site, cette pergola propose une halte savoureuse à l'ombre, face à la mer.
De loin, la figure ressemble à un tressage monumental de bois ; sa texture forme un contrepoint à la minéralité du paysage. Nul assemblage, nul contreventement n'apparaît : pensée dans ses moindres détails, la technique de l'ouvrage reste cachée. La toiture, de 15 m de largeur par 25 m de longueur, s'appuie sur trois doubles portiques remarquablement fins. Les poteaux sont des HEA 240 mm de 6 m de hauteur et les poutres, des PRS de 70 cm de hauteur.
Le tressage est réalisé en Kerto, un matériau micro-laminé d'origine finlandaise mis au point il y a une vingtaine d'années. Extrêmement résistant et stable, il est généralement employé dans les structures, notamment pour les grandes longueurs (jusqu'à 23 m) (*). Dans la pergola, il est employé de façon originale, à l'horizontale, en nappe. Les architectes ont tiré parti de son extrême souplesse pour le tresser. Préparées en atelier à Barcelone, les fibres autoclavées, de 11 cm de hauteur par 30 cm de largeur, sont constituées de deux lames goujonnées entre elles. Courbées sur le site, elles s'entremêlent comme un tissage aux poutres qui s'effacent complètement derrière ce motif, d'autant plus qu'elles-mêmes sont aussi habillées de Kerto dans les parties visibles. Dans les travées en porte-à-faux, les fibres sont entretoisées et serties sur le pourtour par des poutres de rive également en Kerto pour empêcher le glissement des lames supérieures par rapport aux lames inférieures. Une tôle en Inox satinée, collée sur chaque fibre, protège ce tressage du soleil tout en renvoyant ses reflets scintillants sur les hauteurs du parc.
MAITRISE D'OUVRAGE : Communauté de Valence et ville d'Alicante.
MAITRISE D'OEUVRE : Marc Bigarnet et Frédéric Bonnet architectes ;
Miguel Salvado Landmann, Louis de Diego, économiste et Maria Dolores Lozano, direction technique ; ADC structures (David Chambolle et Jean-Marc Weill), structure bois.
COUT DES TRAVAUX : 229 000 euros pour la pergola (sans le marbre au sol).
SURFACE PERGOLA : 970 M2.
ENTREPRISE : CYES SA.