En octobre 2010, l'indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,1 %, après une baisse de même ampleur au mois de septembre. Sur un an, il croît de 1,6 %.
Selon l'Insee, cette légère hausse des prix à la consommation du mois d'octobre provient essentiellement de l'accroissement des prix des produits pétroliers. En effet les prix des carburants augmentent ce mois-ci de 0,9% (+12,5% sur un an), et dans une plus forte mesure, les prix des combustibles liquides progresse de 4,4% en octobre et de +24,6 sur un an.
De manière saisonière les prix des services sont en progression en octobre (+0,2%, comme en octobre 2009): en raison des vacances de la Toussaint, les prix des voyages touristiques s'accroissent, tout comme les prix des transports aériens, a contrario, avec la fin de la saison estivale, les prix des hébergements de vacances sont en recul. De même le passage aux tarifs d'hiver occasionne un accroissement de 37,7% des prix de l'eau chaude, vapeur et glace, chauffage urbain inclus.
Ces hausses ne sont qu'en partie compensées par la baisse, en octobre, des prix des produits manufacturés (-0,2% en octobre et stable sur un an) et par la quasi stabilité des prix des produits alimentaires +0,1%.