TRAVAUX SUPPLEMENTAIRES Un entrepreneur a-t-il droit à une rémunération au titre de travaux supplémentaires ?

Base juridique : article 1793 du Code civil ; Cour d'appel de Paris, 4 mai 1988 ; Cour de cassation, 3e civ., 4 mai 1995.

En principe, dans un marché à forfait, seul le prix forfaitaire est dû, sauf écrit du maître d'ouvrage acceptant des travaux supplémentaires et fixant une rémunération additionnelle.

Lorsqu'un entrepreneur réalise sans autorisation des travaux supplémentaires présentant la particularité d'être nécessaires pour la stabilité ou la solidité d'un ouvrage, la règle est la même : le versement d'indemnités à ce titre ne peut être exigé du maître d'ouvrage.

Mais la jurisprudence, après avoir posé cette solution rigoureuse, y apporte certaines exceptions. Elle a ainsi admis le droit à rémunération supplémentaire dans le cas de travaux additionnels nécessaires et acceptés, même tacitement, par le maître d'ouvrage, ou encore en présence d'anomalies absolument indécelables pour le spécialiste et entraînant des coûts imprévus pour l'entrepreneur.

De plus la norme NF P 03-001 est assez favorable aux entrepreneurs, puisqu'elle prévoit, pour les contrats auxquels elle s'applique, que les travaux urgents indispensables à la stabilité de l'ouvrage ou à sa sauvegarde seront pris en attachements et payés à l'entrepreneur.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires