Dans les travaux publics, un début d'année dynamique

En ce début 2019, la conjoncture reste toujours bien orientée dans le secteur des travaux publics. 

Image d'illustration de l'article
Une possible pénurie de dioxyde de titane (TiO2), utilisé comme colorant dans les produits de marquage routier, pourrait impacter les entreprises de travaux publics et les collectivités locales.

L'activité ne faiblit pas dans les travaux publics. En effet, le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) fait état d'une dynamique toujours soutenue en ce début 2019. Ainsi, en février, le montant des travaux réalisés a bondi de 17,4% par rapport à février 2018. Sur les deux premiers mois de l'année, la croissance se hisse à 14,6% sur un an.

Ce rythme toujours soutenu est porté tant par le secteur privée que les collectivités locales. Sans oublier les grands opérateurs, via le Grand Paris Express, la montée en puissance du Plan France très haut débit, ou l'accélération du plan de relance autoroutier. Et la "conjoncture favorable" semble "relativement partagée par les régions et les spécialités", note la FNTP, malgré "quelques disparités persistantes" observées entre territoires.

Le Grand Paris express biaise l'interprétation des prises de commandes

Si les facturations progressent fortement, les marchés conclus chutent sévèrement en février : -38,7% par rapport à février 2018, -20,8% sur les deux premiers mois de l'année. Cependant, la lecture de cette contre-performance doit se faire avec prudence. Car en février 2018, le méga-lot 16-1 avait été attribué. Un marché à 1,8 Md€ !

Des heures travaillées en forte hausse

Dynamisme de l'activité et météo clémente ont eu un effet positif sur le volume d'heures travaillées. Ainsi, il progresse de 11,8% sur un an, en février, tiré tant par les intérimaires (+18,1%) que les ouvriers permanents (+9,9%).

Les embauches continuent sur leur bonne lancée, puisque les effectifs ouvriers affichent une hausse de 1,8% depuis début 2019, de 2,1% sur le seul mois de février (vs février 2018).

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !