Travaux neufs : l'agglo de Mulhouse paye plus pour durer plus

Réservé aux abonnés

La conformité à la norme française ne suffit pas à satisfaire l'agglomération mulhousienne (Haut-Rhin), lorsqu'elle achète des nouvelles canalisations d'eau potable. Durant les années 2010, accompagnée de son homologue strasbourgeoise, elle a mené d'âpres négociations avec Saint-Gobain PAM. Avec succès : l'industriel s'est résolu à respecter les épaisseurs inscrites dans les cahiers des charges des maîtres d'ouvrage, héritiers du patrimoine légué en 1918 par l'empire allemand et qui a souvent traversé le XXe siècle sans dommage. Une volonté qui ne relève pas du caprice. « En payant 4 % de plus pour gagner quarante ans grâce à davantage d'épaisseur, les collectivités s'y retrouvent », calcule Mickaël Freudenreich, directeur adjoint de la régie communautaire.

Surveillance humaine. L'exigence vis-à-vis des fournisseurs se prolonge à tous les stades des travaux neufs. La régie mulhousienne évalue les offres des entreprises en s'appuyant sur les référentiels de compétence formalisés par la FNTP. Sa vigilance s'exerce ensuite sur le transport et le stockage. « Une rayure due à une mauvaise manipulation affecte la durée de vie d'un tuyau », observe Mickaël Freudenreich. Des cales en bois limitent ce risque. Le maître d'ouvrage se focalise ensuite sur la propreté du lit de pose en sable ou gravier fin, installé sur un support compacté avec des matériaux nobles. Ultime étape, des tests de pression mesurent l'efficacité des joints qui séparent chaque élément de 6 m de long. Cette surveillance repose sur six techniciens et quatre surveillants de chantier. « Une fois les tranchées refermées, aucun contrôle de la qualité d'exécution ne serait possible. D'où l'importance de ces moyens humains », insiste Mickaël Freudenreich.

L'agglomération mesure les bénéfices de sa rigueur à l'aune de la valeur de son patrimoine : 820 M€ pour 1 300 km, soit 630 000 euros/km, contre 210 000 euros/km pour la moyenne des canalisations françaises d'eau potable, selon les critères retenus par une étude d'EY. La préservation de cet atout repose sur une politique volontariste de détection des fuites et de renouvellement du réseau.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !