Dans l’optique de la conférence climatique de l’ONU (COP21), du 30 décembre au 11 décembre à Paris, CDC Climat Recherche a mis en ligne le 22 juin un livret intitulé « Les territoires en route pour la COP21 ». Un guide livre de 80 pages à destination des collectivités et des acteurs publics et privés travaillant à leurs côtés avec l’objectif d’« inspirer » et de « montrer que des acteurs font déjà des choses », comme l’a expliqué, au cours d’un échange avec la presse, Benoît Leguet, directeur de la recherche de CDC Climat. « Donner un accès libre, direct et pédagogique aux connaissances les plus à jour sur le changement climatique pour inciter et faciliter la poursuite de ces dynamiques », en somme.
Et l’équipe de CDC Climat Recherche, avec ses partenaires sur cet ouvrage, Météo France et l’Observatoire national des effets du changement climatique (Onerc), a identifié plusieurs leviers à disposition des collectivités locales, et contenus dans leur plan local d’urbanisme, pour agir sur leur niveau d’émissions : le logement, les transports, les domaines de l’agriculture et des forêts et la commande publique.
Trois volets thématiques distincts sont abordés dans l’ouvrage : les impacts du changement climatique, les politiques climatiques aux niveaux mondial, européen et français et les outils économiques et techniques à disposition des collectivités.
Fiches pratiques
Les 35 fiches proposées sont scindées en deux types, celles qui permettent de « comprendre » le contexte local, national ou supranational dans lequel s’inscrivent les thématiques abordées, et celles pour « agir », qui détaillent les grands principes, dispositifs ou outils pour apporter des réponses aux problèmes soulevés à l’échelle des territoires.
Ainsi, les fiches 31 "Outils de la rénovation thermique des logements privés" et 32 "Certificats d’économie d’énergie (CEE)" expliquent par exemple de façon pédagogique les dispositifs clés de la politique de rénovation énergétique.
Un glossaire complète l’ouvrage pour une prise en main optimale de la question climatique et territoriale.
Les collectivités pourraient avoir « un rôle d’entrainement sur l’ensemble des acteurs du territoire », expliquent les auteurs du livret. Et Pierre Ducret, p-dg du CDC Climat Recherche, de préciser que s’agissant des Plan Climat énergie territorial (PCET), « on bloque sur la capacité de financement. » L’un des principaux enjeux est donc que « l’argent public doit faire levier sur l’investissement privé. »
Une prochaine mise à jour du livret disponible "à la rentrée", contiendra les avancées du projet de loi sur la transition énergétique (PLTE) pour la croissance verte.