Après plus d’un an de travaux, l’Alliance Villes Emploi vient de publier en partenariat avec le ministère de l’Ecologie un « référentiel d’emploi et de compétences des facilitateurs des clauses sociales dans la commande publique ». Il s’agit de structurer ce métier émergent et indispensable à l’essor de la clause sociale qu’est le facilitateur. Son rôle : servir d’intermédiaire entre les donneurs d’ordre, les titulaires de marchés, les personnes éloignées de l’emploi, le service public de l’emploi et les acteurs de l’insertion par l’activité économique. Il peut notamment aider un maître d’ouvrage public à bien définir la clause sociale qu’il souhaite insérer dans son marché, puis à suivre son exécution.
Le référentiel d’emploi et de compétences décrit le métier de facilitateur des clauses sociales, ses missions et les compétences requises. L’Alliance Villes Emploi entend par la suite poursuivre cette démarche « par des propositions de certification des compétences acquises par les facilitateurs et de labellisation des structures en capacité de porter les démarches de facilitation. »
Pour télécharger le référentiel d’emploi et de compétences des facilitateurs des clauses sociales dans la commande publique, cliquez ici