Depuis leur création par le ministère de la Culture, en 2016, les Journées nationales de l’architecture (JNA) ont toujours eu pour ambition de démontrer l’impact positif de la discipline sur la vie quotidienne de tout un chacun.
Plus que d’afficher les grandes œuvres contemporaines, il s’agit, une fois par an, d’expliquer le métier de l’architecte et son aptitude à améliorer le cadre de vie. Les professionnels ont donc pris l'habitude de se mobiliser pour en apporter la preuve à travers une multitude de visites de bâtiments, de chantiers ou d’agences, des balades urbaines, des conférences ou encore des expositions (*).
En 2021, cette question de l’espace de vie des Français se pose de manière accrue alors qu’il a été mis à rude épreuve par la pandémie de Covid et les périodes de confinement plus ou moins stricts qui en ont découlé.
«Vivre ensemble»
Dans la présentation de la 6e édition des Journées nationales de l’architecture, qui se déroulera dans toute la France du 15 au 17 octobre, la ministre, Roselyne Bachelot-Narquin, ne peut en effet que constater : «à l’heure où les relations sociales étaient limitées au seul cadre du logement, celui-ci s’est souvent révélé peu adapté à une multiplicité d’usages simultanés.»
Au moment où la réflexion sur la qualité de l'habitat est intense et où la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon a présenté, le 14 octobre, les orientations qu'elle souhaite donner à sa politique à l'issue de la démarche «Habiter la France de demain», le ministère de la Culture a donc souhaité mettre en avant la notion de «vivre ensemble».
Ainsi ces Journées 2021 devront souligner la capacité des architectes à créer des lieux adaptés à tous, propices à l’échange et à la vie en communauté. Ce sera aussi l’occasion de rappeler la faculté des concepteurs à écouter les usagers, à comprendre leurs attentes et parfois à co-concevoir les projets. En somme, les architectes sont invités à rappeler qu’ils ont toutes les compétences requises pour permettre de mieux vivre ensemble. A condition qu’on leur en fasse la demande.
(*) Tout le programme des Journées nationales de l'architecture est disponible sur le site dédié du ministère de la Culture.