Tours : la Ville construit sa première école bois-paille

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
La nouvelle cour de récréation de l’école sera végétalisée, avec copeaux de bois et béton drainant.

L'école maternelle Jean-de-la-Fontaine, dans le nord de Tours (Indre-et-Loire), en pleins travaux, inaugure le vaste plan « écoles en transition » de plus de 70 M€ annoncé il y a deux ans pour rénover une partie du parc scolaire municipal, énergivore et vétuste. Ce premier chantier a valeur d'exemple pour la Ville en termes de réhabilitation éco responsable. Il s'agit en effet de sa première réalisation bois-paille, confiée à l'agence rennaise Alta Architectes en partenariat avec l'agence de paysage Faar pour les espaces extérieurs.

L'ensemble du projet va coûter 8,6 M€ HT. Les bâtiments existants, des préfabriqués qui dataient de 1968, ont été rasés. Le programme de 1 850 m2 SP prévoit cinq salles au lieu de trois, un restaurant scolaire qui accueillera aussi les élèves de l'école primaire voisine, un accueil périscolaire, un city stade et une cour végétalisée, avec copeaux de bois et béton drainant.

« L'implantation des bâtiments a été conçue en fonction des usages, avec une orientation est pour les classes, réparties entre le rez-de-chaussée et le premier étage, et ouest pour la cantine », précise Gwénaël Le Chapelain, architecte chez Alta. L'étage accueillera également l'espace périscolaire et une petite terrasse accessible.

Toits à larges débords pour l'ombre. Les murs extérieurs en structure bois sont composés de caissons préfabriqués de 35 cm de large produits par la société Merlot, à Châtellerault (Vienne). Ces derniers sont remplis de paille compressée pour l'isolation. La charnière centrale du bâtiment, elle, est en béton, tout comme les planchers. Le bâtiment sera recouvert d'un bardage bois, et les toits d'une couverture zinc avec de larges débords qui vont servir de protection solaire pour un meilleur confort en cas de fortes chaleurs.

La qualité de l'air sera, elle, assurée par une ventilation double flux en bas et naturelle à l'étage. Le niveau de performance E3 C1 est visé, et le gain de rejet de CO sera supérieur à 10 tonnes par an. La livraison de l'école est prévue pour le printemps 2024 et sera suivie d'une rénovation thermique classique du gymnase voisin, durant l'été, pour une remise en service à la rentrée suivante.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !