Le promoteur nantais Réalités prend ses marques à Tourcoing (Nord) : lors du Mipim, en mars, il a signé deux projets significatifs de revitalisation de friches. Le plus important concerne le renouveau du site emblématique de l'ancienne brasserie Terken, situé dans la ZAC de l'Union (SEM Ville renouvelée) à cheval sur Tourcoing, Roubaix et Wattrelos. Le projet, développé avec l'agence Hérault Arnod Architectures, permettra de réhabiliter trois ensembles de bâtiments de la brasserie fermée en 2004 : la tour Terken, la Malterie et l'Embouteillage.
Au sommet de la tour Terken s'installera un restaurant de 760 m² du chef Florent Ladeyn. A 28 m de haut, le lieu sera entouré d'une vaste terrasse et surmonté d'un jardin et d'un roof-top. En dessous, l'étrange structure en béton avec ses alvéoles évidées sera conservée. L'ensemble en béton et briques des bâtiments de la Malterie sera, lui, investi par l'autre locomotive attendue sur le site : l'école de design industriel Rubika. L'établissement prendra place sur 1 060 m² et disposera d'un atrium tout en hauteur.
21 000 m² SP au total. Enfin, les édifices de l'Embouteillage accueilleront un parking silo de 196 places réparties sur quatre niveaux (halle d'embouteillage) et une résidence étudiante de 60 studios (1 200 m²) comprenant deux niveaux surélevés en structure bois (sur le haut de la nef centrale). La partie située à l'est sera partiellement déconstruite afin de créer une cour-jardin tandis que le programme du premier étage de la nef centrale sera développé ultérieurement. Par ailleurs, Lille Métropole Habitat et CDC Habitat construiront 198 logements neufs sur le site. Au total, 21 000 m² SP seront développés sur cette friche le long du canal de Roubaix, dont 4 700 m² restent à définir.
Dans le centre de Tourcoing, c'est l'ancien cinéma ABC que Réalités va aussi transformer, cette fois avec les architectes de De Alzua+. La friche accueillera 1 000 m² de commerces et 30 loge ments. Pour conserver des traces du passé, la façade du XVIIIe siècle donnant sur la rue du Haze sera conservée tandis que celle de l'ancien cinéma sera reconstruite à l'identique.