Dans les Pyrénées Atlantiques, Toulouse s’impose parmi les villes les plus dynamiques, et notamment, en matière d’aménagement du territoire. Au même titre que d’autres grandes villes françaises comme Bordeaux (Gironde) et Lyon (Rhône), Toulouse (Haute-Garonne) doit son rang de capitale européenne à ses projets d’innovations, de rénovations et de constructions d’infrastructures. Pour cette année, ce sont au moins 10 programmes qui vont être lancés dans le cadre de la transformation de la ville.
Dans le nord de la ville, dans le secteur de Jolimont, un grand projet d’aménagement est prévu. À souligner que le gouvernement a décidé d’octroyer le terrain (site de l’ancien Centre d’Essais Aéronautique) à Toulouse Métropole. Le programme prévoit la construction de 1 200 logements supplémentaires, ce qui devrait faire de Jolimont le quartier le plus important de la ville.
Par ailleurs, le secteur de Montaudran, au sud de Toulouse, prendra également un nouveau visage. Le plus grand projet dans ce secteur consiste à l’édification d’un site de 26 000 m². Ce dernier accueillera des commerces, des bureaux et un cinéma multiplexe. Le programme est baptisé Waypost.