Conserver le plan de Georges Candilis, tout en doublant la surface bâtie. C'est le défi relevé par Pierre-Louis Faloci. L'architecte, Grand prix national d'architecture en 2018, vient d'être choisi par le ministère de la Culture et la région Occitanie, pour assurer la maîtrise d'œuvre de la rénovation de l'école d'architecture de Toulouse (Haute-Garonne). Conçue en 1971 pour 300 étudiants par le disciple grec de Le Corbusier et fondateur du mouvement Team 10, elle devenait trop petite pour ses 750 élèves. D'un montant total de 26 M€ HT, le projet est cofinancé par l'Etat et les collectivités locales. Il sera réalisé sous maîtrise d'ouvrage de la région et livré début 2024.
« Il n'était pas question de concurrencer l'architecture de Candilis qui a laissé avec cette école, un bâtiment d'archéologie contemporaine, veut rassurer Pierre-Louis Faloci. C'est pourquoi nous avons pris le parti de conserver cet édifice de 3 500 m2 mais en l'évidant complètement. » Murs et cloisons seront abattus pour ne conserver que l'ossature intérieure en béton, le toit et ses sheds. « Nous récupérons l'espace des mezzanines qui étaient occupées jusqu'à présent par les ateliers des étudiants. Ces derniers étaient devenus obsolètes et étouffants. Nous pourrons ainsi profiter des doubles hauteurs en cathédrale », ajoute l'architecte.
A terme, ce bâtiment historique accueillera la bibliothèque, la cafétéria et un centre de recherche. Pour délimiter les espaces, le maître d'œuvre y implantera des cloisons en verre remplies de cristaux liquides. « Je veux essayer de retrouver la philosophie de Candilis en privilégiant la fluidité, la simplicité et la blancheur. Tous les murs seront blancs », précise-t-il.
Un bâtiment à traverser « comme un jardin ». Pour faciliter le phasage du chantier qui se déroulera en site occupé, Pierre-Louis Faloci consacrera la première tranche des travaux à la construction d'un second bâtiment de 3 100 m2. « Alors que l'architecture de Georges Candilis suggérait plutôt une extension future, nous avons choisi d'utiliser l'espace restant pour implanter un nouvel édifice aux lignes très simples et traversant pour lequel nous allons sculpter et creuser le sol. Le rendu présentera un bâtiment construit en R - 1/R + 1 très bas : il n'excédera pas 4 m de hauteur, projette Pierre-Louis Faloci. Il s'inscrira dans le prolongement du parc environnant. D'ailleurs, le traverser donnera l'impression de déambuler dans un jardin. » Cette construction neuve abritera les 25 salles de classe requises par le programme du maître d'ouvrage, deux amphithéâtres, de vastes ateliers situés sur un seul niveau et les services administratifs. Dans cette école d'architecture très engagée dans le développement durable et la construction écologique, Pierre-Louis Faloci promet un bâtiment exemplaire : « Il sera basse consommation avec une ossature en béton et terre cuite ocre, des menuiseries bois et un maximum de ventilation naturelle. » Les premiers appels d'offres seront lancés à l'automne 2021 avant deux phases de chantiers distinctes de quatorze et onze mois.