Les turbulences du secteur aéronautique n'ont pas eu raison du projet porté par Icade Foncière Tertiaire. En 2016, le promoteur avait racheté le site historique de Latécoère, place de la Roseraie, à Toulouse (Haute-Garonne), pour y construire le nouveau siège social de l'équipementier, qui en sera locataire. L'agence Brenac & Gonzalez et Associés assure la maîtrise d'œuvre pour un budget de travaux de 25 millions d'euros HT. La première tranche sera livrée en fin d'année. Le programme prévoit également une seconde tranche - un îlot de 270 logements - qui démarrera en 2021.
Façade cinétique. Positionné en retrait de la rue, au pied d'une vaste esplanade piétonne, le siège se déploie sur cinq niveaux. « Sa hauteur à l'angle de la Roseraie a été alignée sur celle des bâtiments voisins, sur un carrefour très passant, décrit Jean-Pierre Lévêque, architecte associé. La façade alterne des trames au rendu satiné et réfléchissant, mêlant du verre, de l'aluminium anodisé et de l'Alucobond poli miroir, un matériau que nous avons choisi pour sa légèreté. » Elle est aussi animée par plusieurs terrasses, végétalisées par l'agence TN+ et imbriquées comme des niches, qui cassent les lignes très géométriques du bâti.
Le programme prévoit également la construction d'une maison de services en ossature bois (R +2) avec un restaurant d'entreprise, une salle de fitness, un salon VIP… L'ensemble bureaux et services occupe 13 000 m2 SP.
Couture urbaine. En bordure nord de la parcelle, logements et commerces, soit 17 000 m2 SP pour lesquels le permis de construire vient d'être obtenu, feront office de couture urbaine avec le quartier résidentiel voisin. « Nous avons travaillé sur les typologies de bâtiments de R+ 1 à R + 7 pour créer des émergences et une impression de skyline. Plus nous irons vers le nord, plus les échelles baisseront, pour constituer une frange de petits collectifs », indique Jean-Pierre Lévêque.
Certifié HQE niveau excellent et Bream Very Well, l'îlot fera une large place à la végétalisation grâce à l'intervention de la paysagiste Julie Poirel.