Tout d’abord les « électriciens généralistes ». Acteur historique de la domotique, Legrand dispose de deux offres complémentaires. InOne avec des fonctions autonomes et pouvant constituer une offre domotique, avec une notion « d’appareillage avancé », plutôt orienté rénovation. MyHome, issu de Bticino, représente la véritable domotique système intégrée avec des possibilités de pilotage distant, de gestion de scénario…
L’offre historique de Hager n’est autre que tebis, sous protocole KNX, pour les constructions neuves ou la rénovation lourde. Le fabricant limitait donc son approche à une domotique filaire de haut niveau. Coup de théâtre en cette rentrée avec le lancement d’une offre complémentaire et compatible tebis.quicklink. Toujours sous KNX mais uniquement radio, celle-ci aborde de plein fouet le monde de la rénovation légère sans nécessiter d’outils de configuration, ni même de formation lourde pour l’installateur. Schneider Electric dispose actuellement de deux offres. L’une plutôt destinée à la rénovation. IHC s’installe avec un réseau filaire ou via une liaison radio. L’offre KNX convient pour sa part aux chantiers neufs avec la mise en œuvre filaire du protocole interopérable. À terme, on peut s’attendre à ce que Schneider Electric enrichisse sa panoplie de solutions grâce aux retombées du programme HOMES en cours. Issu du secteur tertiaire, ABB est aujourd’hui présent sur une frange haut de gamme de la domotique pour l’habitat de standing. Le fabricant utilise le standard KNX et manifeste la volonté de proposer une solution plus largement accessible.
Les spécialistes visionnaires
Somfy, le spécialiste du volet roulant et du portail, dispose d’une offre domotique relativement large, en parallèle de sa participation au groupe IO-Homecontrol. Avec le lancement récent de son interface Tahoma (qui fédère à la fois le protocole Somfy RTS et IO-Homecontrol), Somfy fait le pari d’offrir à l’utilisateur un accès permanent aux commandes de la maison, localement ou à distance. Le tout avec un modèle économique sous forme d’abonnement mensuel. Le premier métier de Delta Dore n’est autre que la gestion thermique. Aujourd’hui, le spécialiste des fonctions automatisées du bâtiment couvre aussi l’éclairage, les volets roulants et les alarmes. Lancé début octobre, son nouveau protocole radio en modulation de fréquence est à présent plus performant en débit et plus rapide que son protocole bi-bande X2D qui reste cependant dans la course pour les alarmes anti-intrusion. Le système radio Tyxia convient aux logements individuels et collectifs. L’enjeu pour Delta Dore consiste à ouvrir son portefeuille au petit tertiaire, Les nouveaux émetteurs alimentés sur secteur (sans piles) ne sont pas étrangers à cette volonté.
Spécialiste de la domotique depuis 20 ans (dont 10 en France), le nord-américain Crestron joue la carte de la personnalisation façon « haute-couture », surtout en matière d’éclairage. Le côté propriétaire du protocole se fait oublier grâce à de nombreuses interfaces (vers KNX, MyHome, InOne…) permettant d’établir la communication avec quasiment tous les sous-ensembles fonctionnels. AMX est né dans les années quatre-vingt aux Etats-Unis d’une idée simple : centraliser sur une seule commande la multitude de télécommandes dont disposait chaque américain chez lui. Orienté audiovisuel, AMX propose une domotique haut de gamme communicante avec Lon, KNX, Somfy… Chaque installation passe entre les mains d’un programmeur.
Les « nouveaux entrants »
Présent sur le marché depuis 2006 avec une offre système pour le résidentiel, Theben couvre le milieu de gamme du marché. Sa solution filaire est destinée à une population de metteurs en œuvre électriciens. Initialement fabricant de détecteurs infrarouges passifs pour ambiances extérieures, BEG est entrée dans le bâtiment pour répondre aux préoccupations de performance énergétique avec une solution domotique milieu de gamme très simple à mettre en œuvre et entièrement sur bus radio bidirectionnel. Yokis, spécialiste du module électronique pour pilotage de l’éclairage œuvre depuis une dizaine d’années dans les boîtiers d’encastrement. Depuis 2007, son offre s’est élargie à la gestion des volets roulants. Avec deux fonctions, en non des moindres, Yokis entre dans la famille domotique.

