A Torcy (Seine-et-Marne), dans le quartier de l'Arche- Guédon, BNP Paribas Real Estate va réaliser 178 logements en accession à la propriété, à l'emplacement d'un ancien collège, reconstruit à proximité. Les bâtiments, qui appartenaient à la communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne, ont été restitués à EpaMarne, l'établissement public d'aménagement de Marne-la-Vallée, qui était resté propriétaire du foncier. Ce programme contribuera à la diversité de l'habitat dans l'un des premiers quartiers de la ville nouvelle à avoir été aménagés dans les années 1970 et qui fait aujourd'hui l'objet d'une convention de renouvellement urbain.
« Site difficile à traiter ». L'architecte du projet devrait être désigné fin juin, avec près d'un mois de retard sur le calendrier initialement prévu. « La période induit un décalage que nous nous employons à réduire autant que possible », souligne Laurent Girometti, directeur général d'EpaMarne-EpaFrance. Alors que l'EPA impose désormais de plus en plus souvent des immeubles à structure bois dans ses consultations, il n'a pas fixé ici de mode constructif particulier. « Nous avons considéré que le site était déjà suffisamment difficile à traiter », explique-t-il. Caractéristique de l'urbanisme des années 1970, le quartier offre des « espaces publics très pensés mais complexes, des équipements publics imbriqués et tout un jeu de niveaux entre le cours de l'Arche-Guédon et la place des Rencontres entre lesquels s'inscrit l'opération », décrit Laurent Girometti.
Pour le directeur d'EpaMarne-EpaFrance, « l'enjeu consiste surtout à tirer parti de la déclivité du site sans perdre les qualités de composition de l'espace public et proposer un traitement architectural qui ménage des percées visuelles vers la place des Rencontres ». L'ensemble immobilier s'organisera autour d'un jardin central en pleine terre. Il vise par ailleurs le niveau E3C1 du label E+C-.
L'EPA prévoit un dépôt du permis de construire en fin d'année, date à laquelle il devrait avoir achevé la démolition de l'ancien collège, dont le chantier vient de reprendre. La construction des logements devrait débuter au troisième trimestre 2021 en vue d'une livraison en 2023.