Dans le Sky Lounge de l'aéroport Narita, la célèbre firme japonaise TOTO a installé un espace sanitaire inédit, conçu à la fois comme un showroom, une galerie et un espace bien-être : la Gallery TOTO. Le concept innovant fait le lien entre art et architecture tout en proposant de découvrir les différents savoir-faire de l’entreprise, notamment un art du bain extrêmement raffiné et des propositions aux performances exceptionnelles en matière d'hygiène. A l'arrière de façades vitrées, des écrans LED mettent en scène les couleurs et les corps en mouvement dans un jeu d'ombres et de lumières en alternance constante. Le visiteur pénètre dans un univers immaculé et lumineux où se trouvent dix cabines avec dix installations différentes de toilettes ainsi qu'un espace polyvalent et une infirmerie. En entrant, des projections d'images attirent l'attention du visiteur dans des mises en scène esthétiques abstraites sur le thème de l'eau. Lorsqu'un voyageur s'approche de l'une des cabines, la porte s'ouvre discrètement puis, tout aussi discrètement, s'ouvre l'abattant du WC... L'entreprise TOTO et l'agence Klein Dytham réussissent ici la prouesse de faire des toilettes publiques un lieu artistique de confort et de quiétude !
Source : "Japan's "toilet of the year" by Klein Dytham Architecture seems to offer no privacy" - Dezeen - 29/10/2015 - Article en anglais